Grand Est : territoire de l’Industrie du Futur

Grand Est : territoire de l’Industrie du Futur

Les mardis 30 novembre et mercredi 1er décembre 2021, le Parc des Expositions de Mulhouse accueille la nouvelle édition du salon BE 4.0 Industries du Futur. Ardennes développement sera présent à cet évènement pour mettre en lumière le savoir-faire ardennais, notamment la fabrication additive.

Première région française en matière d’investissements industriels (automobile, énergie, agro-alimentaire...), le Grand Est mène depuis plusieurs années une politique active en matière d’appui aux entreprises pour se moderniser et innover, à travers par exemple le dispositif Grand Est Compétitivité. Né de cette volonté commune des acteurs et des industriels régionaux, le salon BE 4.0 rassemble de plus en plus de monde avec une forte progression des rencontres business (+70% entre 2018 et 2019). En 2019, plus de 4.000 visiteurs et plus de 270 d’exposants étaient présents. Le salon est l’occasion de découvrir des solutions technologiques, des nouveautés, en matière d’usines et d’objets connectés, d’énergies et de production durable... En complément des meet-up (conférence, masterclass, ateliers...) proposés par les exposants et des pitchs des start-up, cinq conférences d'experts tri-nationales seront proposées aux participants : décarbonation de l’industrie, virage numérique, cyberattaques, résilience climatique et “green supply chain”.

Pour une approche globale du sujet, les compétences et la formation seront aussi abordés. L'EiSINe, l’école d’ingénieurs en sciences industrielles et numérique de Charleville-Mézières sera d’ailleurs présente. Transformer son industrie est un parcours complexe. Les acteurs du financement et de l’accompagnement dont Ardennes Développement orienteront les entreprises dans la structuration de leur projet. Les agences de développement économique et d’attractivité du Grand Est accueilleront les entreprises sur un stand commun (L-10) et assureront la promotion du territoire.

Fleurons de l’industrie, experts métiers, start-up, organismes de formation, pôles de compétitivité, acteurs économiques... Tout l’écosystème régional sera rassemblé autour du salon BE 4.0 pour affirmer la dynamique de l’Industrie du Futur dans le Grand Est, à laquelle les Ardennes contribuent.

 

Pour en savoir plus : www.industriesdufutur.eu

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com