RHIZOSFER : un exploitant agricole en recherche de soutien participatif

Pionnier de la production de rhizome en France, l’entreprise ardennaise Rhizosfer développe une plante multi-fonctions, le miscanthus, en mettant à disposition des agriculteurs son savoir-faire technique et commercial. Pour financer son développement, elle fait appel à une levée de fonds participative.

Située à Brienne-sur-Aisne, dans une région dominée par les grandes structures céréalières, Rhizosfer a misé sur la culture de miscanthus pour ses atouts écologiques et agronomiques. Les racines de cette plante (rhizomes) permettent de retenir la terre et protègent les sols contre l’érosion éolienne et pluviale, tout en préservant la qualité de l’eau. Son utilisation élimine les apports annuels d’engrais sans entraver les rendements de paille. Sa paille est utilisée dans de nombreux domaines (paillage, énergie, construction...). Une des missions de Rhizosfer consiste d’ailleurs à rechercher des débouchés pour la valorisation de cette culture. En plus de sa propre exploitation, l’entreprise ardennaise conçoit du matériel de récolte et de plantation des rhizomes et guide les agriculteurs désireux de se lancer sur cette filière. Elle les conseille (investissements, méthodes de plantation, débouchés...) et suit les cultures. Rhizosfer contractualise les productions afin d'assurer un revenu aux producteurs. Depuis sa création, l’exploitant ardennais a ainsi pu fournir et planter 700 ha de miscanthus sur le territoire, ce qui correspond à une captation de 31.500 tonnes de CO2 atmosphérique.

Depuis 5 ans, la demande augmente entre 10% et 15% par an. Le miscanthus et sa paille sont de plus en plus utilisés : protection de l’eau, structuration des sols, biocombustible, biomatériaux...

Pour améliorer la qualité, sécuriser la production face aux changements climatiques et augmenter le rendement, Rhizosfer développe un nouveau procédé pour la culture de plants de miscanthus, avec une production automatisée et en serre. Les plants seront produits en plaques horticoles (développés avec l’entreprise ardennaise Ceva Technologies) à l’aide de robots de repiquage. En accord avec sa démarche durable et respectueuse de l’environnement, Rhizosfer souhaite mettre en place un mode de chauffage utilisant une énergie locale et limitant les rejets de gaz à effet de serre et également s’inscrire dans un protocole d’agriculture biologique. La modernisation et l’agrandissement du bâtiment existant répondra aussi à ces exigences. Pour financer son projet, Rhizosfer fait appel à un financement participatif dans l’objectif de collecter 400.000 euros.

L’agriculture est une part importante de l’activité économique du territoire. Les Ardennes approvisionnent d’ailleurs de nombreux acteurs de l’agroalimentaire et de nombreux industriels travaillent pour ce secteur (La Buvette, Screb...). Sensible au développement durable, l’agriculture ardennaise s’oriente aujourd’hui vers la bioéconomie. Plante aux multiples propriétés, le miscanthus est en phase avec cette tendance.

 

Pour en savoir plus : rhizosfer.com

Pour soutenir le projet de Rhizosfer : www.wiseed.com/49561287-rhizosfer

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com