Française d’Induction : ingénierie de fours

Française d’Induction : ingénierie de fours

Installée à Charleville-Mézières, la société Française d’Induction entretient, répare et conçoit des fours de fonderie et de forge dans toute la France.

Officiellement créée en 2002, suite à la séparation du Département Induction de la société DOSSOT (maintenance et de la distribution électromécanique), Française d’Induction est spécialisée dans l’induction pour la fusion et le chauffage des métaux. Elle a d’ailleurs un Département Recherche & Développement sur les phénomènes électroniques de puissance liés à cette technologie, associant l’Université de Troyes et IUT-RCC. A la rentrée prochaine la société accueillera une première apprentie en BUT génie électrique IUT de Troyes et une deuxième apprentie en HSE de IUT-RCC section de Charleville pour la gestion des déchets. De l’artisan au groupe international, en passant par les PME locales, Française d’Induction propose des produits et des services adaptés à leurs besoins et leurs budgets. Elle intervient sur la réparation et la maintenance préventive, corrective et curative des fours à induction. Ainsi, en plus de prolonger la durée de vie des équipements, ses prestations sur-mesure permettent d’améliorer une installation existante, notamment en termes de sécurité ou de suivi de process.

Partenaire des entreprises de la métallurgie, Française d’Induction est toujours en quête d’innovation : investissements productifs, R&D, évolution de leur ERP (Enterprise Resource Planning - logiciel de gestion des activités). La dynamique PME de 15 salariés, déjà reconnue sur le marché français pour sa fiabilité et sa réactivité, souhaite désormais se développer davantage en Europe.

Les Ardennes constituent le premier pôle français de production de pièces de forge, d’estampage et de fonderie. Le travail des métaux est donc au centre de l’activité économique du territoire, et on y retrouve tout l’écosystème en lien avec le secteur : recherche (CRITT Matériaux Innovation), plateforme technologique (Platinium 3D), formation, et nombre de fabricants d’équipements industriels tels que Française d’Induction.

 

Pour en savoir plus : www.francaise-induction.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com