La Grande Tablée : une nouvelle vitrine pour les produits ardennais

La Grande Tablée : une nouvelle vitrine pour les produits ardennais

Le magasin de produits locaux « Aux Saveurs d’Ardennes » de La Francheville s’agrandit et intègre un espace de restauration : « La Grande Tablée Ardennaise ».

Dirigé par Didier Villemin, « Aux Saveurs d’Ardennes » est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de charcuterie et de produits de salaison. Elle disposait déjà d’un service traiteur et d’une petite boutique de 40 m². Avec l’extension, 600 m² sont désormais dédiés à l’accueil du public. La boutique référençant plus de 70 producteurs locaux, a été agrandie et communique désormais avec le restaurant pour permettre aux clients de repartir avec les produits dégustés. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 100 personnes et propose de nombreux produits et recettes traditionnelles. Le terroir ardennais est de plus en plus souvent mis en avant par les restaurateurs, et même par les chefs étoilés. Par exemple, le Domaine des Crayères à Reims, restaurant gastronomique renommé, se fournit auprès d’une dizaine d’exploitants ardennais*, dont Aux saveurs d’Ardennes fait partie.

Avec son salon équipé d’un écran géant, « La Grande Tablée Ardennaise » pourra aussi accueillir divers événements : retransmissions de match, concerts... De plus, des aménagements extérieurs ont également été réalisés, avec l’extension du parking et surtout la vaste terrasse équipée d’un brasero.

Pour ce nouveau bâtiment à la décoration industrielle chic, l’entreprise a fait appel au savoir-faire local : les sols proviennent de Tarkett, les meubles en métal de Technisoudure, la Sopaic a réalisé la signalétique, Blaise a installé les pompes à bière, Barré Bouquignaud (entreprise voisine de « Aux Saveurs d’Ardennes ») s’est occupée de l’électricité... Enfin deux artistes, connus pour leur travail sur les fresques d’Arthur Rimbaud, ont participé à la décoration du restaurant. Pour réaliser ce projet, l’entreprise a investi environ 1,7 million d’euros. Une quinzaine d’emplois devraient être créés.

Échantillon du savoir-faire agricole, artisanal et industriel, ce nouveau lieu met en lumière le potentiel du territoire. Les Ardennes cultivent la gastronomie et l’art de recevoir, dans un esprit de convivialité et de partage, où chacun apporte ses compétences.

*La ferme de la herse, Sarl Contal Farmer, Brasserie Arthur, La basse-cour gourmande, Earl Godefroy, Ferme de l’Alsontaine, Ferme de la Harnoterie, Cidrerie de Warnécourt

 

Pour en savoir plus : www.facebook.com/lagrandetableeardennaise

Retrouvez de nombreux producteurs locaux sur le site Ardennes Tourisme : www.ardennes.com/les-producteurs-locaux-des-ardennes

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Arnaud Gratia