CINEFIL : « Les marionnettes crèvent l’écran ! »

Du 24 au 27 novembre 2022, l’association La Pellicule Ensorcelée organise CINEFIL, un nouveau rendez-vous pour célébrer à la fois le cinéma (ciné) et les marionnettes (fil), à Charleville-Mézières (Ardennes), capitale mondiale des théâtres de marionnettes.

Depuis plus de 20 ans, l’association ardennaise La Pellicule Ensorcelée produit et distribue des courts métrages (fiction, documentaire, animation). Elle organise aussi des évènements consacrés à la promotion et à la diffusion de films et d’œuvres audiovisuelles de courts, moyens ou longs métrages comme les cinés goûters, le mois du documentaire, ou encore des projections exceptionnelles. Avec le soutien de la Cité de la Marionnette de la Ville de Charleville-Mézières, le Conseil départemental des Ardennes et le Fonds National de la Vie Associative, La Pellicule Ensorcelé lance la première Biennale de films avec marionnettes. Cet évènement se tient, entre deux festivals mondiaux des théâtres de marionnettes, pour proposer un regard exhaustif de la création avec marionnettes que ce soit sur les plateaux de théâtre comme ceux de cinéma.

Durant 4 jours, près de 70 films de différentes nationalités seront proposés à un large public dans une dizaine de lieux répartis sur toute la ville. Longs métrages connus comme « Ma vie de courgette » ou encore « Les Gremlins » ou courts métrages, différents styles seront à l’affiche. La programmation intègre aussi des expositions, des rencontres avec des réalisateurs français et des ateliers dont l’un consacré à la technique de stop-motion avec les réalisateurs Claude Delafosse et Hélène Ducrocq. CINEFIL est l’occasion de présenter la richesse des productions visuelles qui mettent en scène la diversité des marionnettes au cinéma ou sur d’autres écrans : fils, papiers découpés, objets, ombres...

L’ambition de La Pellicule Ensorcelée est de faire de CINEFIL un rendez-vous incontournable pour les professionnels comme l’est le festival d’Annecy pour le film d’animation. L’association a également d’autres projets autour du lien entre le cinéma et les marionnettes : organiser des conférences avec des chercheurs et des réalisateurs, créer des résidences d’artistes pour l’écriture de films avec marionnettes, faciliter les tournages sur le territoire...

Tous les 2 ans, le festival mondial des théâtres de marionnettes, avec environ 75.000 spectateurs, génère près de 5 millions de retombées économiques pour le département. CINEFIL vient conforter les Ardennes comme le territoire de l’art des marionnettes.

 

Pour en savoir plus : http://cinefil.org/

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com