Appel à projets pour la décarbonation industrielle : GRDF soutient les projets de gaz verts

Appel à projets pour la décarbonation industrielle : GRDF soutient les projets de gaz verts

Acteur engagé en faveur de la transition énergétique, GRDF a lancé un appel à projets pour accompagner les territoires industriels, comme les Ardennes, dans leur démarche de décarbonation. Les dossiers sont à déposer avant le 17 mars 2023.

Avec l’objectif de réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre en 2030, l’industrie française (20% des émissions) est au cœur de la stratégie nationale de décarbonation. Plusieurs dispositifs ont été mis en place dans le cadre de France Relance et France 2030 pour soutenir les entreprises. L’ADEME a notamment mis en œuvre un appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC). En cohérence avec cet appel à projets et pour accélérer l’émergence de ces zones, GRDF propose une aide financière supplémentaire pour les projets territoriaux s’appuyant sur une ou plusieurs des solutions suivantes :

  • Gaz verts – méthanisation, méthanation, pyrogazéification et gazéification hydrothermale – distribués à travers le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF ;
  • Hydrogène renouvelable et bas-carbone, via le développement de boucles territoriales de collecte et de desserte 100% H2 ;
  • Captage et valorisation du CO2, notamment pour la production de méthane de synthèse.

 

Cet appel à projets vise les acteurs industriels utilisant le gaz naturel ou l’hydrogène dans leurs procédés et ayant des forts enjeux de décarbonation. Pour y répondre, les candidats ont la possibilité de former des groupements d’acteurs territoriaux (industriels, producteurs de gaz verts, collectivités territoriales, syndicats d’énergie, CCI, bureaux d’études, start-up...).

Les projets doivent s’intégrer dans la stratégie de décarbonation du territoire et valoriser les atouts de l’écosystème local (production locale de gaz verts, mutualisation des infrastructures, valorisation des déchets, circularité des flux...).

Une enveloppe totale maximale de l’ordre de 500.000€ sera répartie entre les différents projets retenus. De plus, GRDF soutiendra également les lauréats dans la valorisation de leur démarche (mise en relation avec les acteurs territoriaux, communication...).

Le gaz est l’énergie de référence de très nombreux procédés industriels en France. Enjeu écologique mais aussi stratégique au vu du contexte énergétique actuel, l’élaboration de nos nouvelles solutions doit permettre aux territoires industriels de gagner en compétitivité et en attractivité. Dans les Ardennes, de nombreux acteurs publics et privés sont depuis longtemps engagés dans cette démarche en faveur des énergies renouvelables.

 

 

Pour en savoir plus : Accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas-Carbone | Open Innovation GRDF

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com