AAP Entrepôts : un soutien pour la transition écologique en logistique

AAP Entrepôts : un soutien pour la transition écologique en logistique

L’ADEME lance un appel à projets pour mieux appréhender l’intérêt économique, environnemental et social des nouveaux modèles d'entrepôts et de leurs usages. Un sujet pouvant concerner les Ardennes, nombre d’entreprises ayant recours à la logistique ou au stockage.

L’appel à projets Entrepôts s'adresse à toute entité publique ou privée française, exerçant une activité économique ou non, de préférence organisée en consortiums d’acteurs de parties prenantes (exploitants, foncières, collectivités, ...).

Il permet de financer trois types de projets (logistique, énergie, friches) :

Un axe principal logistique qui porte sur les études appliquées à un projet d’entrepôt spécifique ou sur une analyse méso à l’échelle d’un aménagement ou d’un territoire. Toutes les tendances actuelles en matière d’entrepôts sont concernées :

  • les nouvelles formes d’entrepôts (hubs mobiles, micro-hubs, ...)
  • les entrepôts multimodaux
  • l'automatisation/robotisation des entrepôts, notamment de leur bilan bénéfice/coût en matière environnementale
  • les questions de regroupement ou éclatement des entrepôts sur les territoires
  • les enjeux de mutualisation, de mixité fonctionnelle, de déplacement des salariés, de gouvernance, de données
  • les questions de consommation des ressources

 

Le dispositif inclut aussi une partie AMI (appel à manifestation d'intérêt) sur les volets énergies (études de projets d’énergie renouvelable) et friches (études de changements d'usages de sites actuellement en friches pour des activités logistiques). Les projets peuvent porter sur plusieurs axes combinés.

L’AAP Entrepôts ne vise ni le financement de travaux de R&D, ni le financement d’études répondant à une contrainte réglementaire (type étude d’impact d’un projet d’aménagement).

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mai 2023 à 15h00.

Dans un contexte de forte croissance du commerce en ligne et d’éclatement des flux, la logistique est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Plus que des lieux de stockage répondant à des contraintes de positionnement, les entrepôts peuvent constituer un enjeu écologique et économique. Dans les Ardennes, des entreprises ont déjà franchi le pas, comme par exemple Arden Plast qui a installé 1.100 m² de toiture photovoltaïque sur son entrepôt.

 

Pour en savoir plus : Appel à Projets Entrepôts | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

Contact : aap.entrepots@ademe.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com