Nouvelle implantation dans les Ardennes : un 3e site Hermès

Nouvelle implantation dans les Ardennes : un 3e site Hermès

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ENTREPRISE

 

HERMÈS CONTINUE D’INVESTIR DANS SES CAPACITÉS DE PRODUCTION

ET ANNONCE L’IMPLANTATION D’UNE NOUVELLE MAROQUINERIE À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (ARDENNES)

AVEC LA CRÉATION DE 280 EMPLOIS À L’HORIZON 2027

 

Afin d’accompagner le succès des collections de maroquinerie-sellerie, Hermès consolide son modèle artisanal, source de qualité, de durabilité, de créativité et d’innovation. La maison poursuit le développement de ses capacités de production avec la construction d’une nouvelle maroquinerie à l’horizon 2027. À terme, 260 artisans exerceront leur savoir-faire d’excellence dans les futurs ateliers situés à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Ce nouveau projet s’ajoute aux trois autres sites en cours de développement à Riom (Puy-de-Dôme), à l’Isle d’Espagnac (Charente) et à Loupes (Gironde), où les recrutements et les formations se poursuivent.

 

Hermès réaffirme une dynamique pour l’emploi ancrée dans les territoires

La maroquinerie de Charleville-Mézières, qui sera inaugurée en 2027, fera partie du Pôle des maroquineries des Ardennes. Composé de la maroquinerie de Bogny-sur-Meuse présente sur le territoire depuis bientôt vingt ans, de la maroquinerie de la Sormonne située à Tournes et qui sera inaugurée cette année au mois de mai, et de l’École Hermès des savoir-faire de Charleville-Mézières, le pôle emploiera à terme plus de 800 artisans.

Fortement attaché à construire des relations durables avec ses partenaires locaux, Hermès prépare son implantation à Charleville-Mézières avec le concours de l’agence de développement économique Ardennes Développement, de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole et du conseil départemental des Ardennes.

Pour le recrutement de ses artisans et collaborateurs, la maison s’appuiera sur ses partenariats avec Pôle emploi, le rectorat de Reims et le Greta des Ardennes.

 

Une démarche durable et responsable

En ligne avec ses ambitions de développement durable, Hermès construira sa nouvelle maroquinerie sur une parcelle appartenant à la friche Deville, ancien fleuron industriel de la capitale des Ardennes.

 

Hermès confirme ses engagements dans l’éducation et la formation

Dans un esprit de compagnonnage qui met au cœur la transmission des savoir-faire et la culture artisanale, le site de Charleville-Mézières s’appuiera sur l’expertise des équipes des maroquineries du pôle et de l’École Hermès des savoir-faire agréée par l’Éducation nationale en tant que centre de formation d’apprentis depuis 2022. Le pôle maroquinerie des Ardennes poursuit donc sa croissance au rythme de 40 recrutements tous les six mois.

Depuis 2010, Hermès a ouvert onze maroquineries en France portant à plus de 4 700 le nombre d’artisans selliers-maroquiniers au sein du groupe. La maroquinerie de Charleville-Mézières sera la 26e maroquinerie de la maison ; elles sont toutes situées en France. Hermès ne cesse de renforcer son rôle d’entreprise citoyenne créatrice d’emplois pérennes de qualité, et de réaffirmer sa volonté de participer à la dynamique de croissance des territoires.

 

Pour en savoir plus : https://finance.hermes.com/ | Communiqué de presse