Avec le projet MONARCHIES, l’IFTS s’apprête à donner un nouvel avantage compétitif au secteur de la fonderie

L’Institut de Formation Technique Supérieur, basé à Charleville-Mézières dans les Ardennes au Nord-Est de la France, forme ses étudiants aux nouvelles technologies industrielles et au génie des matériaux

L’Institut de Formation Technique Supérieur, basé à Charleville-Mézières dans les Ardennes, forme ses étudiants aux nouvelles technologies industrielles et au génie des matériaux.

Ce département de l’Université Reims-Champagne héberge plusieurs laboratoires de recherche dont le LISM (Laboratoire d’Ingénierie et Sciences des Matériaux), qui vient d’obtenir un financement de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet MONARCHIES (MOules et Noyaux ARCHitecturés par ImprEssion 3D Sable). Le financement de ce projet par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets « Stimuler le renouveau industriel » est à noter, puisque le taux de sélection national des projets est de 8%.

MONARCHIES est un projet de recherche collaboratif entre des laboratoires et des entreprises, porté le LISM. Deux autres laboratoires français participent à ce projet : le LAMPA de l’ENSAM (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et Innovation) pour ses compétences en fonderie et l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de l’Ecole Centrale de Nantes pour son expertise en optimisation topologique. Trois entreprises ardennaises, La Fonte Ardennaise, La Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, Les Fonderies Vignon, ainsi que Les Fonderies de Brousseval et Montreuil (52) participent à ce projet par l’apport de leur savoir-faire en fonderie, la diversité des pièces de fonderies à étudier et par l’expérimentation des méthodologies à développer par les laboratoires.

Le budget de MONARCHIES est de 1.630 k€, dont 710k€ d’aide allouée. Il démarrera en novembre 2015, et s’appuiera notamment sur les moyens locaux comme la plate-forme de fabrication additive en cours de lancement et les équipements du LISM à l’IFTS à Charleville-Mézières.

La technologie « 3D sable » a le potentiel d’impacter fortement les savoirs faire traditionnels des fondeurs en raison de la diversité des formes réalisables et de l’absence de recours à un outillage dédié. L’objectif du projet est de concevoir et de fabriquer des moules et noyaux architecturés, pour intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le moule et sur la pièce.

Ce nouvel axe de développement sera un facteur de compétitivité supplémentaire pour la fonderie, activité industrielle dans laquelle les Ardennes excellent au niveau mondial.

 

Pour tout renseignement complémentaire : herve.bonnefoy@univ-reims.fr - tel : 03 24 59 64 90