Les Ardennes, pionnières dans la transition énergétique
Dès début 2009, les Ardennes ont souhaité être proactives dans la transition énergétique et ont élaboré leur « schéma départemental de développement des énergies renouvelables », un des tout premiers en France.
Grâce à la volonté commune de tous les partenaires locaux, ce schéma a impulsé une dynamique et fixé des objectifs à l’horizon 2020 pour chaque filière (éolien, hydroélectricité, solaire, géothermie, biogaz, biomasse solide, énergies dans les transports), visant à atteindre une part de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en 2020.
10 ans plus tard, l’objectif est atteint, avec 10 ans d’avance sur les objectifs nationaux.
Au-delà du schéma et de ses objectifs atteints, la volonté locale a permis de rassembler tous les acteurs locaux (services de l’État, chambres consulaires, conseil régional, conseil départemental, communautés de communes, ADEME, ALE 08, Parc Naturel Régional...) autour d’un pôle présidé par le sous-préfet de Rethel et animé par la DDT.
Il a récemment été rebaptisé « pôle départemental stratégique sur la transition énergétique », afin d’aborder plus largement les thématiques et initiatives autour de la transition énergétique (rénovation énergétique, mobilité durable...).
Ses objectifs sont :
- de partager les connaissances des acteurs locaux dans le domaine des énergies renouvelables ;
- d’accompagner les porteurs de projets ;
- de proposer et de mettre en œuvre des actions pour développer les énergies renouvelables ;
- de stimuler l’émergence de nouvelles filières économiques et de créer des emplois dans le domaine des énergies renouvelables.
Les Ardennes sont engagées depuis de nombreuses années dans le développement durable. La communauté de communes des Crêtes Préardennaises accueillera d’ailleurs en 2022 les rencontres nationales TEPOS (réseau des Territoires à énergie Positive) co-organisées avec le CLER, Réseau pour la Transition Energétique. Au-delà des collectivités, les entreprises ont également opéré cette transition pour limiter leurs impacts environnementaux et leur consommation de ressources. Divers dispositifs peuvent soutenir ces actions, notamment « Climaxion », le programme d’aides régionales.
Les détails du bilan 2020 des énergies renouvelables : www.ardennes.gouv.fr/bilan_de_l_annee_2020.pdf