Recrutement : le CLEE ouvre le lien entre écoles et entreprises

Recrutement : le CLEE ouvre le lien entre écoles et entreprises

Véritable lieu d’échanges entre le monde professionnel et celui de l’éducation, quatre CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) ont vu le jour dans les Ardennes en 2022.

Déployés sur le territoire national, les CLEE doivent permettre d’orienter les apprenants vers les filières en tension afin de favoriser le recrutement à moyen et long terme. Ils participent au traitement des sujets d’orientation au travers d’actions d’information sur la formation et l’insertion propres à chaque bassin d’emploi.

Dispositif en sommeil dans les Ardennes depuis la crise sanitaire, les CLEE ont été réactivés avec le soutien du recteur de l’académie.

Dans le Nord-Ardennes, le Club PME/PMI de La Pointe et les acteurs économiques d’Ardenne Rives de Meuse, sont à l’initiative de la création du CLEE de la Vallée de la Meuse et ont proposé rapidement des actions concrètes pour faire découvrir aux plus jeunes, à leur famille et à leurs professeurs le tissu économique local ainsi que les entreprises et les métiers qui le composent. Le CLEE Nord-Ardennes a déjà mis en avant les métiers du nucléaire, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’industrie et du transport. Des vidéos, créées dans la cadre du Club PME/PMI avec le soutien de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, viennent présenter de manière concrète en quoi consistent les métiers sur lesquels les entreprises recrutent. D’autres devraient être prochainement publiées.

Le CLEE de Sedan a quant à lui permis de rapprocher les services de l’éducation nationale et les acteurs économiques autour de deux rencontres. Un forum des métiers à destination des apprenants et de leurs familles sera très prochainement organisé dans l’enceinte des locaux de l’entreprise AFS. Tous les acteurs économiques du bassin d’emploi qui souhaitent faire découvrir leurs métiers pourront s’associer à cette manifestation.

Deux autres CLEE sont actifs dans les Ardennes : Sud Ardennes et Charleville-Mézières. Chaque CLEE est piloté par un représentant de l’enseignement et par un représentant d’entreprise.

Face aux difficultés de recrutement, les territoires des Ardennes et les entreprises s'engagent pour mieux faire connaître le monde de l’entreprise, améliorer l'attractivité des métiers en tension, et ainsi agir pour rapprocher la nouvelle génération des besoins de son bassin d’activité.

 

Pour en savoir plus :

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com