Une agence de développement économique au service des entreprises et du territoire

Une agence de développement économique au service des entreprises et du territoire

Le 10 juin 2024, Ardennes Développement a tenu son assemblée générale annuelle dans ses locaux à Sedan. L’agence est revenue sur les temps forts de l’année 2023 et a présenté sa feuille de route 2024-2026.

L’objet de la réunion était la présentation du rapport d’activité 2023 et la clôture de l’exercice. Pour rappel les financeurs de l’agence sont, avec la Région Grand Est qui est financeur principal, Ardenne Métropole, les 7 communautés de communes des Ardennes et la Chambre Économique des Ardennes (regroupement des 3 chambres consulaires). S’y ajoutent des membres actifs qui cotisent individuellement parmi lesquels le MEDEF et Entreprendre Conseil (filiale UIMM), la société́ immobilière Protéame, mais aussi des entreprises.

En effet, si Ardennes Développement est connue pour ses actions de promotion économique, la prospection et l’accueil d’entreprises grâce aux projets Hermès, Agronutris à Rethel ou encore le projet sur les Rotondes de Mohon, la mission de proximité que mène l’agence depuis 6 ans auprès des entreprises ardennaises est moins visible, bien que majeure. Celle-ci a été initiée en 2018 sur l’impulsion de la Région Grand Est, et positionne la structure comme un acteur important du développement des entreprises sur le territoire (domaine industrie et services). L’objectif de cette mission est en effet d’assurer aux dirigeants d’entreprises de l’industrie et du tertiaire un point d’entrée vers tout le réseau d’accompagnement de projets.

Dans le cadre de cette action, Ardennes Développement a pu accompagner près de 330 projets d’entreprises entre 2018 et 2023 (principalement investissement et recrutement), dont 106 en 2023, en partenariat avec les acteurs publics comme la Région, les communautés de communes ou Ardenne Métropole, BPI France, les services et agences de l’Etat... L’agence, en qualité de référent de proximité, a largement sensibilisé les entreprises au nouveau dispositif régional visant à optimiser leurs performances selon plusieurs axes dont l’industrie du futur, la transition écologique et le numérique : Les parcours de transformations Grand Est.

En 2023, l’agence s’est également impliquée dans des actions collectives. Tout d’abord, « Rebond Industriel » pour laquelle elle a coordonné la candidature du département. Puis, elle a contribué au renouvellement du label « Territoires d’Industrie » au sein du comité de pilotage.

Si la communication d’Ardennes Développement à l’extérieur du département est « select Ardennes ! », celle à destination des entreprises du territoire est « Parlez-nous de votre projet ! ». L’équipe de professionnels en charge de l’accompagnement d’entreprises est en permanence à l’écoute des dirigeants, qu’ils rencontrent régulièrement, et sait mobiliser tous les appuis existants pour faire aboutir les projets, ou parfois résoudre les difficultés du moment, en agissant avec efficacité et en toute confidentialité.

L’action de l’agence s’inscrit dans la durée pour soutenir le développement économique du territoire. C’est pourquoi la feuille de route 2024-2026 qui a été votée lors de cette assemblée, reprend ses trois objectifs principaux : détecter et accompagner les projets d’entreprises, être le point d’entrée des projets d’implantation d’entreprises et faire connaître les Ardennes et leurs atouts. La mission de l’agence est avant tout d’agir auprès des entreprises et de faciliter les projets de développement structurants, qu’il s’agisse d’implantations exogènes ou de projets locaux créateur de valeur et donc souvent d’emplois.

 

Pour consulter le rapport d'activité 2023 d'Ardennes Développement : rapport_activite_2023_-_ardennes_developpement.pdf