Une feuille de route pour la logistique Grand Est

Une feuille de route pour la logistique Grand Est

Le fret et la logistique constituent des domaines essentiels de la transition énergétique et de la réindustrialisation des territoires. C’est aussi une filière stratégique pour les Ardennes, sur laquelle Ardennes Développement travaille depuis sa création. C’est à ce titre que nous avons participé aux travaux de l’ORT&L (Observatoire Régional des Transports & de la Logistique), qui vient de définir sa feuille de route.

Ce résultat provient d’une démarche de l’État suite à la mise en place d’un Comité interministériel de la logistique (CILOG), qui a organisé dans chaque région une conférence spécifiquement consacrée à ces sujets et leurs enjeux. Fin 2022, l’État, la Région Grand Est et l’Observatoire Régional Transports et Logistique (ORT&L) ont ainsi lancé la Conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est, pour dresser un constat partagé de la situation et identifier les enjeux et les actions à mener. Ardennes Développement a participé à ces travaux impliquant plus de 200 personnes d’horizons très divers, tenus lors de 5 journées de travail entre novembre 2022 et mars 2023. L’ensemble de ces débats a mis en évidence les grands enjeux auxquels les territoires du Grand Est devraient faire face dans les années à venir, donnant les éléments suivants pour la feuille de route régionale :

  • consolider et partager les connaissances
  • accompagner économiquement le verdissement des chaînes logistiques
  • sensibiliser aux enjeux et potentiels de la logistique et de ses métiers
  • développer les capacités et services rendus des infrastructures pour répondre aux besoins
  • développer les lieux d’échanges et de partages d’expérience
  • piloter et coordonner les évolutions de la logistique dans les territoires

 

Membre du collectif régional, les Ardennes sont particulièrement concernées par le sujet transport, fret et logistique, en raison de la présence industrielle qui est fortement utilisatrice et dont il va falloir améliorer l’impact environnemental, mais aussi grâce aux infrastructures existantes qui font du département une destination intéressante pour les logisticiens, avec les réseaux ferrés et autoroutiers, et le Port fluvial de Givet.

 

Plus d’information : www.logistique-grandest.fr/feuille-de-route

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com