SARTECH PACKAGING : lancement d’un nouveau masque plastique « made in France » réutilisable et éco-responsable
Accompagnée par Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes, la société SARTECH PACKAGING se développe. Elle vient de lancer une nouvelle activité - SARPROTEC (marque déposée), centrée sur la production de masques de protection éco-responsables appelés TECOMASK (produit déposé).
Ces derniers mois, de nombreuses entreprises, du micro-entrepreneur au grand groupe industriel, se sont mis à développer et produire des masques filtrants. Yves Carcenac, dirigeant de SARTECH PACKAGING installée à Bazeilles dans les Ardennes, s’est également positionné, avec l’ensemble de son équipe, dès le mois d’avril 2020. Valorisant son savoir-faire industriel dans la plasturgie, l’entreprise a imaginé et réalisé un nouveau produit adapté à la crise sanitaire mais aussi aux utilisations professionnelles et de loisir.
Ainsi tout un processus de création, de réflexion et de R&D s’est mis en marche : études de marché, design, prototypage, industrialisation, optimisation puis enfin commercialisation début 2021 (notamment via un site en ligne).
Loin d’être novice en matière de développement produit et diversification, SARTECH PACKAGING a de nombreuses années d’expériences dans ces domaines. D’abord spécialisée dans la fabrication de pièces en plastique à destination du secteur automobile, elle se reconvertit une première fois en 2008, suite à la crise financière, en se restructurant dans la production d’emballages alimentaires plastique « premium » réutilisable. Un pari réussi puisque l’activité connaît alors une forte croissance, jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 2.5M€ en 2019 avec un effectif de 12 personnes. Un succès également dû à la politique d’investissement et de modernisation appliquée dans l’entreprise (robotisation, automatisation), s’affichant comme un exemple du modèle de « l’industrie 4.0 ».
Dans cette optique et mettant à profit leur savoir-faire et leurs compétences, ces mois de développement ont permis de porter à maturité un projet complexe. L’ambition était de fabriquer un produit innovant et se démarquant des produits existants, en ciblant les défauts et limites des masques actuels, afin de proposer une solution alternative la plus aboutie et qualitative possible, le TECOMASK.
Ce dernier repose sur un cahier des charges axé sur 6 critères primordiaux :
- Respect des normes de filtration en vigueur : AFNOR 14683 – agréé par l’ ANSM et homologué DGA (99% pour des particules de 3µm)
- Simplicité d’utilisation : facile à porter, matériaux souples anti-allergies de qualité alimentaire (savoir-faire de l’entreprise)
- Éco-responsable : masque réutilisable à l’infini, seul le filtre (6cmx7cm et lavable 5 fois) est à remplacer
- Polyvalence : pour particuliers et professionnels dans toutes sortes d’environnements (COVID-19, sport, industrie)
- Économique : prix public de 14€90 TTC
- 100% « made in France » dont une majorité « made in Ardennes »
Un bel exemple d’innovation de ce que l’industrie française et plus encore ardennaise est capable de porter.
Le masque est disponible à la vente sur le site www.sarprotec.com
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com