AAPH : une autre vision de l’activité économique
Créée en 1971, l'Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés offre toute une palette d’activités aussi bien à destination des particuliers que des entreprises.
Présidée par Gérard Toussaint, l’AAPH a été créée pour étudier et réaliser toute initiative favorisant la promotion des personnes en situation de handicap grâce à des activités de travail et soutiens professionnels adaptés, tout en développant leur intégration sociale. Elle est composée de 80 membres bénévoles et de 89 salariés et cadres qui assurent le quotidien de l’AAPH, sous la direction de M. VAN DER SYPT.
L’association gère deux foyers d'hébergement, cinq E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et une E.A (Entreprise Adaptée). Ces ateliers permettent aux personnes en situation de handicap (359 personnes) d’exercer une activité professionnelle dans un environnement protégé où les activités professionnelles côtoient une offre de soutiens médico-sociaux et éducatifs.
Ces différents organismes proposent des nombreuses prestations (conditionnement, assemblage, destruction d'archives, routage, couture, menuiserie, peinture, entretien des espaces verts, cannage et le paillage des chaises, service en salle, l'entretien de locaux …). Elles permettent notamment aux entreprises de leur sous-traiter une partie de leur activité.
L’Entreprise Adaptée située à DONCHERY (25 salariés) est une unité de production soumise aux mêmes droits et obligations qu’une société ordinaire, à la différence qu’elle doit accompagner chaque salarié dans son projet professionnel. En plus, des contraintes économiques classiques, l’AAPH doit également diversifier ses activités afin de s’adapter aux différents handicaps qu’elle est amenée à accueillir.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com