Adaptation au changement climatique : des moyens d’actions pour les entreprises

Adaptation au changement climatique : des moyens d’actions pour les entreprises

En février 2024, l’État a annoncé des mesures concrètes pour pérenniser l’activité des entreprises face aux aléas climatiques. En parallèle, l’ADEME a rédigé un guide pour les accompagner sur ce sujet.

Canicules, pluies ou encore sécheresses peuvent impacter l’activité d’une entreprise, notamment dans l’industrie agroalimentaire ou pour les productions nécessitant une alimentation en eau importante. C’est pourquoi, l’État sensibilise les entreprises sur l’adaptation au changement climatique, à travers trois mesures :

  • la création de prêts verts garantis par l’État (PVG) pour faciliter les investissements d’adaptation des entreprises ; Au total, l’État va accorder deux milliards d’euros de prêts
  • l’obligation d’intégrer le changement climatique dans tous les futurs travaux de rénovation des bâtiments publics
  • l’obligation pour les grandes entreprises publiques de l’énergie et des transports de se doter d’un plan d’adaptation pour garantir que leurs équipements vitaux résisteront aux aléas climatiques

 

En 2023, l’ADEME a réalisé une enquête sur les besoins des entreprises en matière d’adaptation. Sur les plus de 3.000 entreprises interrogées, la moitié estimait avoir déjà mené des actions d’adaptation. Mais les initiatives citées concernaient essentiellement des solutions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et très peu d’actions d’adaptation.

C’est pourquoi, en partenariat avec l’association EpE et le ministère de la Transition écologique, elle a conçu un guide intitulé « En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ? » qui s’appuie sur les témoignages de 30 entreprises françaises déjà engagées dans cette démarche. Ce guide présente les différentes étapes à suivre, du diagnostic à l’évaluation, illustrés par les actions et stratégies de ces 30 entreprises. Il présente aussi des outils : le diagnostic OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment) ou encore les accompagnements sur-mesure des CCI via l’outil Climadiag Expert.

Les solutions d’actions sont nombreuses : diversification des approvisionnements, réduction de sa consommation d’eau... Pour y voir plus clair, la Région Grand Est a également mis en place le Parcours de Transformation « Environnement », dont Ardennes Développement est un référent de proximité, pour proposer aux entreprises une analyse stratégique de leur activité et la mise en place d’actions pour l’optimiser.

 

Pour en savoir plus : Agence de la transition écologique | Replay Webinaire | Téléchargez le guide

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com