“AGIR” : nouvel outil des entreprises pour sécuriser et optimiser les chaînes d’approvisionnement

AGIR : nouvel outil des entreprises pour sécuriser et optimiser les chaînes d’approvisionnement

 

Dès le début de la crise sanitaire, la Région Grand Est s’est mobilisée pour soutenir les entreprises des Ardennes et de tout le territoire. Elle continue son action en leur proposant, notamment à travers son business act, des nouvelles solutions aux problématiques révélées par les circonstances exceptionnelles, comme la maîtrise des chaînes d’approvisionnement.

La Région Grand Est a mandaté le cabinet d’experts PwC pour accompagner les entreprises dans la sécurisation et l’optimisation de leurs approvisionnements basé sur le dispositif “AGIR” (Application de Gestion des Informations Risques et Relocalisations). Ce dispositif s’adresse aux entreprises régionales (PME, ETI ou grand groupe) et leur permet de :

  • Cartographier leurs dépenses et identifier les enjeux (approvisionnements critiques, fournisseurs stratégiques…)
  • Analyser leurs risques sur l’ensemble de leur panel fournisseurs : dépendance, santé financière, risque pays, sanitaire, RSE, tensions marché...
  • Obtenir des propositions de sourcing alternatives répondant à leurs exigences et identifier les opportunités de relocalisation
  • Définir des plans d’actions court et moyen terme pour sécuriser leur chaîne d’approvisionnement

 

L’objectif de cette démarche est d’obtenir rapidement une qualification des risques et une analyse des opportunités de fournisseurs alternatifs, tout en bénéficiant de recommandations adaptées aux enjeux stratégiques et au contexte de chaque entreprise.

Afin d’en favoriser l’accès, la Région Grand Est prend en charge une partie du financement de l’action (80% pour les PME/ETI et 50% pour les grands groupes et filiales), pour un nombre limité d’entreprises volontaires.

Toujours aux côtés des entreprises et en lien avec les différents acteurs de l’économie, l’équipe d’Ardennes Développement se tient à disposition des entreprises pour répondre à leurs questions sur ces sujets, ou toute problématique qu’elles souhaiteraient développer.

 

Contact : Ardennes Développement

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com