L’Alu Doncherois : une fonderie coopérative

L’Alu Doncherois : une fonderie coopérative

En 2020 ITC La Doncheroise, basée à Donchery dans les Ardennes, est devenue l’Alu Doncherois suite à la reprise par les salariés, sous forme de SCOP (Société coopérative et participative). Un an après, elle affiche de belles perspectives de croissance.

Avant même que la mise en liquidation d’ITC La Doncheroise soit prononcée, Valérie Giacobbé et Cédric Damerose se sont associés avec trois autres salariés pour créer une société coopérative de production à capital variable, exploitée sous forme de Sarl. Avec l’appui de ses clients et de ses fournisseurs, ils ont maintenu l’activité, les emplois et le savoir-faire de l’entreprise.

L’Alu Doncherois est une fonderie d’aluminium spécialisée dans la fabrication et la transformation de pièces par coulées coquilles gravitées ou de sable à prise chimique. Elle réalise des pièces en petites et moyennes séries, des pièces unitaires et de remplacement pour les professionnels et les particuliers. Elle intervient pour de nombreux secteurs : transport, agriculture, médical, art déco, mobilier urbain et industrie. Elle produit notamment des pièces répondant à des caractéristiques techniques, telles que l’étanchéité, la résistance à la pression et à l’étirement ou la soudabilité, comme par exemple des couvercles d'étanchéité pour les citernes.

Depuis la reprise, l’Alu Doncherois se lance sur de nouveaux marchés, comme les luminaires, avec de nouveaux partenariats régionaux. En parallèle, l’entreprise améliore son outil de production : remise en état, aménagement des postes de travail… Elle envisage également de créer un atelier sablerie avec régénération du sable (le chantier devrait démarrer en septembre). Avec cette nouvelle dynamique, l’Alu Doncherois compte augmenter sa capacité de production en 2022.

Dans les Ardennes, une grande partie de l’activité économique gravite autour de la fonderie. Qu’elles soient petites ou grandes, les fonderies ardennaises ont fait leur preuve. Cette tradition industrielle se poursuit grâce à l’esprit d’entreprendre des hommes et des femmes du territoire.

 

Pour en savoir plus : www.linkedin.com/l-alu-doncherois

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com