L’Alu Doncherois : une fonderie coopérative

L’Alu Doncherois : une fonderie coopérative

En 2020, Valérie Giacobbé s’associe avec quatre autres salariés pour reprendre la société ardennaise ITC La Doncheroise, en liquidation. Ils créent une SCOP (Société coopérative et participative), exploitée sous forme de Sarl : L’Alu Doncherois. Avec l’appui des clients et des fournisseurs, la nouvelle équipe a maintenu l’activité, les emplois et le savoir-faire de l’entreprise.

L’Alu Doncherois est une fonderie d’aluminium spécialisée dans la fabrication et la transformation de pièces par coulées coquilles gravitées ou de sable à prise chimique. Elle réalise des pièces en petites et moyennes séries, des pièces unitaires et de remplacement pour les professionnels et les particuliers. Elle intervient pour de nombreux secteurs : transport, agriculture, médical, art déco, mobilier urbain et industrie. Elle produit notamment des pièces répondant à des caractéristiques techniques, telles que l’étanchéité, la résistance à la pression et à l’étirement ou la soudabilité, comme des couvercles d'étanchéité pour les citernes.

Située à Donchery dans les Ardennes, l’entreprise travaille à la diversification de son activité, se lance sur de nouveaux marchés, comme les luminaires, avec de nouveaux partenariats régionaux et investit progressivement pour améliorer sa capacité de production ou aménager les postes de travail. Son dynamisme a d’ailleurs été récompensé par un prix dans la catégorie Industrie lors des Trophées Ardenne Métropole, début février 2024.

Dans les Ardennes, une grande partie de l’activité économique gravite autour de la fonderie. Qu’elles soient petites ou grandes, les fonderies ardennaises ont fait leurs preuves. Cette tradition industrielle se poursuit grâce à l’esprit d’entreprendre des hommes et des femmes du territoire.

 

Pour en savoir plus : Scop L'Alu Doncherois