Amada Charleville : l’alliance du savoir-faire japonais et français
Depuis désormais 50 ans, le groupe japonais, spécialiste des machines-outils destinées au travail de la tôle, investit régulièrement sur son site ardennais qui dessert sa clientèle européenne.
Amada est un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de découpe laser et de poinçonnage et pliage des métaux en feuilles. Le groupe compte environ 90 sociétés, filiales commerciales et sites de production, et emploie plus de 8.000 personnes dans le monde. Plus qu'un simple fabricant de machines-outils, Amada propose des solutions innovantes et personnalisées aux besoins de ses clients.
Ces dernières années, 25 millions d’euros ont été investi dans l’usine ardennaise pour moderniser ses outils et augmenter ses capacités de production (+35% en 4 ans). Grâce à sa localisation stratégique aux portes des grandes capitales européennes, le site de 28.000 m² de Charleville-Mézières sert également de base logistique au groupe (près de 2,5 mois de production peuvent être stockés sur place). Grâce à une optimisation des flux, Amada a centralisé sa logistique (auparavant répartie sur 5 sites en Europe) dans les Ardennes, diminuant ainsi son empreinte carbone. Les machines-outils Amada sont ainsi acheminées à travers la France (20%) mais aussi à travers l’Europe et même en Afrique. Dirigée par David Schirmer, l’usine ardennaise a doublé sa gamme de produits sur les 5 dernières années, en proposant notamment des machines de plus grande capacité pour s’adapter au marché européen. Connaissant une hausse d’activité, elle a actuellement recours à une trentaine d’intérimaires pour épauler les 115 salariés présents sur le site.
Dans un cadre paysagé aux inspirations asiatiques, Amada Charleville associe technologie et compétences industrielles aux valeurs humaines et environnementales. Référence industrielle pour les Ardennes, le site est désormais la vitrine du groupe japonais en Europe.
Pour en savoir plus : www.amada.eu
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo & vidéo : ©Ardennes Développement / Graphik impact - 2020