Les Ardennes : l’investissement industriel en appui à la relance

Les Ardennes : l’investissement industriel en appui à la relance

Particulièrement touchés par la crise, les acteurs industriels doivent maintenir plus que jamais leur compétitivité à l’international et répondre aux grands défis du secteur. Lancé par l’Etat, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires soutient les projets les plus structurants. Deux nouveaux lauréats ont été sélectionnés dans les Ardennes.

Dans le cadre de France Relance et du programme Territoires d’industrie, 400 millions d’euros devraient être consacrés à l’échelle nationale, aux initiatives industrielles d’ici à 2022. Le fonds d’accélération des investissements industriels vise à financer les projets suivants : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux...

A l’issue de la deuxième revue régionale d’accélération en région Grand Est, ce sont 19 projets lauréats qui bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 8,5 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel de 81 millions d’euros. Ces projets devraient entraîner la création d’au moins 380 emplois directs et en conforter près de 1.700. A ce jour, le nombre total de lauréats de ce fonds s’élève ainsi à 49. Les entreprises qui bénéficient de ces aides sont en majorité des PME et des ETI.

Après le spécialiste en tôlerie ATM à Carignan et son déploiement d’une nouvelle activité (fabrication de composants et assemblage d'éléments d'ascenseurs), deux nouveaux projets seront soutenus dans les Ardennes :

  • La scierie Ardennaise à Vireux-Wallerand : acteur important en Grand Est dans la première transformation du bois, la scierie emploie 40 personnes et travaille principalement dans les infrastructures ferroviaires, la tonnellerie et le parquet. Le projet (1,9 M€) consiste en la création d'une nouvelle scierie 4.0, avec la création de 8 emplois.
  • CFAI Champagne Ardennes à Charleville-Mézières : centre de formation industrielle régionale qui dispose d’un plateau technique de 25.000 m² sur quatre sites. Le projet de développement (2 M€) porte sur la fabrication additive et l’investissement dans de nouvelles technologies de la métallurgie. Cette plateforme a pour vocation une montée en compétences des entreprises pour les faire évoluer vers l’industrie du futur.

 

Du bois au métal, en passant par la formation, la diversité des projets sélectionnés démontrent à quel point l’industrie est ancrée dans les Ardennes. Avec le soutien de l’Etat et des acteurs socio-économiques, le territoire poursuit sa stratégie ambitieuse autour des axes du business act (la performance et la transformation industrielle, la transition écologique et énergétique, et la transformation numérique), pour relancer l’économie régionale et ardennaise.

 

Pour en savoir plus sur France Relance : https://blog.ardennes-developpement.com/actualites/france-relance-dispositifs-destination-industrie

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com