Les Ardennes relèvent le défi de la création d’entreprises

Le 16 mai 2019, Initiative Ardennes, France Active Champagne-Ardenne, SET UP, l’Adie, la BGE Ardennes, l’incubateur d’entreprises Rimbaud’Tech, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, le Réseau entreprendre Champagne-Ardenne, les collectivités locales, la région Grand Est et la Pépinière d’entreprises Ardenne Métropole s’unissent autour d’un événement original CREATHLON EN ARDENNES, visant à présenter le parcours de l’entrepreneuriat sous un angle

Dans les Ardennes, les entrepreneurs disposent d’un environnement propice au développement de leur projet, avec une multitude d’acteurs et de structures : incubateur, pépinières, coopérative d’activité et d’emploi….

Au-delà de l’accompagnement « classique », les organismes ardennais proposent des animations autour de l’entrepreneuriat.

Le 16 mai prochain, Initiative Ardennes, France Active Champagne-Ardenne, SET UP, l’Adie, la BGE Ardennes, l’incubateur d’entreprises Rimbaud’Tech, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, le Réseau entreprendre Champagne-Ardenne, les collectivités locales, la région Grand Est et la Pépinière d’entreprises Ardenne Métropole s’unissent autour d’un événement original CREATHLON EN ARDENNES, visant à présenter le parcours de l’entrepreneuriat sous un angle sportif.

Cette opération sera ouverte à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre sur le territoire des Ardennes. Plusieurs pôles seront présentés allant de la recherche d’idées, à celle de locaux ou de financements, sans oublier les aspects réglementaires, juridiques et l’assurance. Durant l’après-midi, les porteurs de projet pourront également tester leurs capacités à synthétiser leurs idées lors du PITCH ASCENSEUR – 40 secondes pour expliquer son projet. Enfin, cette demi-journée sera ponctuée par deux moments d’échanges entre entrepreneurs et créateurs.

En plus d’événements conjoints, des animations propres aux structures sont proposées. Le jeudi 9 mai de 17h30 à 18h30, Rimbaud’Tech, l’incubateur d’entreprises innovantes, lance les « RDV des Experts » : un moment de convivialité et d’échanges, pour créer ou développer son réseau, mais aussi découvrir l’incubateur et ses espaces. Jérôme Toussaint, conseiller chez Audexco Patrimoine échangera sur la gestion de patrimoine, notamment sur l'assurance-vie et la retraite. En juin, Philippe de MARSAC de l’agence régionale d’innovation Grand E’nov interviendra sur la levée de fonds.

Accompagnement financier, opérationnel, administratif, juridique… les acteurs ardennais se mobilisent pour la réussite des entrepreneurs du territoire et pour susciter des vocations.

 

Pour en savoir plus : www.pepinieres-ardenne-metropole.fr/creathlon-en-ardennes | www.rimbaud-tech.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com