Les Ardennes : le territoire aux poêles !

Avec des grandes enseignes, comme Deville, implantée depuis d'un siècle, le département cultive son savoir-faire dans le domaine des appareils de chauffage, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Avec des grandes enseignes, comme Deville, implantée depuis plus d’un siècle, le département cultive son savoir-faire dans le domaine des appareils de chauffage.

Ces dernières années, avec l’arrivée des poêles à granulés, le secteur connaît un regain d’intérêt de la part des consommateurs. En France, un demi-million de poêles à bois sont vendus chaque année. En effet, soucieux de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort de leur intérieur, les ménages s’orientent de plus en plus sur ce mode chauffage.

Les fabricants ardennais ont su exploiter cette nouvelle tendance en s’adaptant aux nouveaux besoins des clients.

En 2004, Deville est le premier à lancer sur le marché français les appareils à granulés. Reconnus pour leur qualité et leur efficacité, les poêles ardennais ont intégré voir développé les technologies tout en travaillant le design de leurs produits.

Invicta a notamment automatisé sa gamme pellets en développant la domotique. De plus, ses poêles à granulés bénéficient du label « Flamme Verte» qui certifie des produits respectueux de l’environnement et d’une qualité supérieure (rendement minimum 70% pour les bois bûches et 85% pour les granulés).

La dernière marque née dans les Ardennes en 2014, France Flamme, s’est différenciée notamment avec des modèles personnalisables en fonction des couleurs, des motifs et des « galbes » latéraux. Ces produits ne délaissent pas pour autant le côté technique avec notamment un « système unique de commande d’air par combustion ».

Au fil des années, les entreprises ardennaises ont contribué à transformer ce mode de chauffage en concentré d’innovations et en véritable objet de décoration d’intérieur.

La filière des appareils de chauffage dans les Ardennes emploie plus de 400 personnes pour un chiffre d’affaires combiné de 120 millions d’euros. 

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com