Baromètre AmCham-Bain : des opportunités à saisir avec les Etats-Unis

Baromètre AmCham-Bain : des opportunités à saisir avec les Etats-Unis

Représentant des entreprises attachées à la relation transatlantique, l’AmCham (American Chamber of Commerce in France) publie chaque année un baromètre de l’attractivité de la France auprès des investisseurs américains, dont plusieurs groupes de renom ont déjà pris attache dans les Ardennes.

L’objectif de l’AmCham est de contribuer au développement des coopérations franco-américaines, en apportant des solutions concrètes et en réunissant des milieux économique, politique, intellectuel et académique. Association centenaire, elle compte parmi ses membres près de 250 entreprises américaines et françaises – aussi bien des sociétés du CAC40 que des startups.

Depuis plus de 20 ans, le Baromètre AmCham-Bain mesure le moral des investisseurs américains, leur perception de l’environnement économique et recueille leurs opinions face à l’actualité économique en France. Il permet aussi de comprendre les « stimulants » et « irritants » de la vie en France des salariés américains. Ce baromètre annuel a démontré année après année que les entreprises américaines s’inscrivaient sur le long terme en matière d’investissement. L’année dernière avait été marquée par des résultats record et un moral au beau fixe malgré des incertitudes quant au climat social.

Jeudi 18 mars 2021 de 10h à 11h30, l'AmCham France présentera les résultats de la 21ème édition du Baromètre AmCham-Bain. Introduit par Jean Rottner, Président de la Région Grand-Est et Darragh Paradiso, Consule Générale des U.S. à Strasbourg, cet événement sera également l'occasion de mettre en avant les atouts de la Région en matière d'attractivité, et de donner l'éclairage d'entreprises américaines implantées localement.

Dans les Ardennes, plusieurs entreprises industrielles sont à capital américain, dont Lyondellbasel (ex Schulmmann Plastics) à Givet, Amphenol Air LB à Carignan, spécialiste de l’aéronautique ou encore un des leaders internationaux de l'agroalimentaire, Mondelez à Charleville-Mézières. Dans un contexte mondial déstabilisant, ce baromètre permettra d’apprécier la perception américaine de la situation économique française et les perspectives pour le Grand Est et les Ardennes.

 

Déroulé de l’évènement et inscription

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com