Barrages de la Meuse : la sûreté hydraulique renforcée dans les Ardennes

Barrages de la Meuse : la sûreté hydraulique renforcée dans les Ardennes

Initié en 2013 dans le cadre d’un Contrat de Partenariat Public-Privé entre BAMEO (actionnaires : VINCI Concessions, MERIDIAM et SHEMA - Groupe EDF) et VNF, les travaux de modernisation des barrages de l’Aisne et de la Meuse sont en cours d’achèvement. Sur les 31 barrages automatisés prévus par le projet, 22 sont déjà exploités et coordonnés par la société SeMAO depuis le centre d’exploitation situé à Lumes dans les Ardennes. L’ensemble des barrages sera mis en exploitation au plus tard en mars 2020.

Cet investissement de 312 millions d’euros permet d’accroître la production énergétique du département. 3 nouvelles centrales hydroélectriques d’une puissance de 1 Mégawatt chacune ont été réalisées au droit des barrages de Givet, Ham-sur-Meuse et Fumay/Saint-Joseph. Les barrages rénovés sont les premiers en France à être équipés de bouchures gonflables à l'eau, composées d'une enveloppe de type élastomère renforcé. Cette technologie innovante améliore les conditions de travail du personnel, puisque l’exploitation se fait à distance et plus manuellement comme sur les barrages dits "à aiguilles". Cette technologie vise également à garantir de manière fiable la tenue de la ligne d’eau pour la navigation.

Ce grand projet de rénovation a été conçu avec une attention particulière portée au développement durable. En effet, les barrages sont équipés de passes à poissons qui facilitent la migration des espèces, en quête de nourriture ou pour rejoindre leur lieu de reproduction. Les 3 microcentrales de production d’hydroélectricité sont invisibles, car totalement immergées, quasiment silencieuses et inoffensives vis-à-vis des poissons grâce à leur vitesse de rotation très lente.

Pour ce Partenariat Public Privé réussi, VNF et BAMEO ont obtenu la mention spéciale du Jury catégorie "Meilleure structuration de PPP en France et à l'International" au Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIATI) en 2016.

Source d’emplois, d’innovation technologique dans le respect de l’environnement et des individus, cet aménagement reflète les valeurs chères au territoire ardennais.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Jean-Marie Lecomte