Les bières ardennaises : une soif d’authenticité

Boisson populaire, la bière retrouve ses lettres de noblesse au point d'être inscrite, comme le vin, au patrimoine culturel et gastronomique de la France. Symbole du terroir, les brasseries artisanales ardennaises perpétuent cette tradition, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Boisson populaire, la bière retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse au point d'être maintenant inscrite, comme le vin, au patrimoine culturel et gastronomique de la France. Symbole du terroir, les brasseries artisanales ardennaises perpétuent cette tradition.

Premier pays producteur d’orge de brasserie en Europe, la France est également le premier exportateur mondial de malt avec 80 % de la production nationale exportée.

En France, les brasseries représentent plus de 2.000 types de bières différentes et environ 4.500 emplois directs. Au total, 12 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français.

La production d’orge provient principalement de Champagne-Ardenne. Débouché économique essentiel pour l’agriculture, les brasseries sont également à l’origine de nombreuses activités : emballages en verre, fabrication de bouchons, de packs, d’étiquettes, de films plastiques, sans oublier l’ingénierie, les transports…

La majeure partie de cette filière agro-alimentaire est constituée de brasseries industrielles, même si la création d'emplois par hectolitre de bière brassée est 20 à 30 fois plus importante dans les petites brasseries (comme le déclare le « collectif des micro-brasseurs »).

Avec de telles ressources et un savoir-faire ancestral, les Ardennes ont vu ces dernières années fleurir de nombreuses brasseries artisanales.

Les brasseries artisanales répondent à une nouvelle demande des consommateurs qui cherchent des goûts différents, des produits de meilleure qualité souvent vendus en circuits courts. C’est pourquoi, les brasseries artisanales sont à l’origine de la majorité des innovations du secteur et contribuent ainsi au développement du marché.

Bien que les ¾ de la production soient destinés à la consommation locale, les bières ardennaises commencent à se faire connaître : l’Ardwen, la Woinic, la Cuvée d'Arthur, la Margoulette, la Sedane, l’Oubliette

D’ailleurs, Ardwen qui est une des plus importantes brasseries du département est primée régulièrement depuis sa création en 2006, au Salon de l'Agriculture.

Blonde, brune, blanche ou ambrée au caractère souvent bien trempé, les bières artisanales ardennaises ont le vent en poupe...

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com