Biscuiterie Latour : les Ardennes grignotent des marchés à l’export

Basée à Givet, à la frontière belge dans les Ardennes, la Biscuiterie Latour, créée en janvier 2003 par Pierre de Longrée, s’est spécialisée dans la fabrication de gaufres artisanales de qualité, associant respect des normes et technologies de pointe

Basée à Givet, à la frontière belge dans les Ardennes, la Biscuiterie Latour, créée en janvier 2003 par Pierre de Longrée, s’est spécialisée dans la fabrication de gaufres artisanales de qualité, associant respect des normes et technologies de pointe.

Le principe suivi par l’entreprise est d’une part de créer des recettes les plus simples possibles (sans conservateurs, même naturels, excluant tout ingrédient inutile ou controversé…), et d’autre part d’y intégrer les matières premières les plus naturelles possibles. La gamme des gaufres produites (gaufres pur beurre avec ou sans glaçage cacao, gaufres légères au beurre, et gaufres pur beurre bio) répond à cette philosophie d’entreprise. Chaque matin, farine ardennaise, sucre de Champagne-Ardenne, œufs entiers et lait entier UHT de provenance proche sont ainsi préparés par le pâtissier avant production.

Ce savoir-faire qualitatif permet aujourd’hui à la Biscuiterie Latour de dépasser les 1M d’euros de chiffre d’affaires et de se positionner sur des marchés variés, y compris à l’international.

En France, les gaufres sont principalement commercialisées via des canaux de distribution de type grandes et moyennes surfaces en Champagne-Ardenne et dans le reste de le France (Ile-de-France, PACA et ouest en particulier), mais aussi grossistes sur tout le pays, qui touchent notamment les épiceries fines (par exemple Lafayette Gourmet Paris-Haussmann).

En Europe, la Biscuiterie Latour est présente en Belgique, en Autriche et en Espagne. Et depuis 10 ans, les gaufres fabriquées à Givet peuvent même être trouvées aux Etats-Unis, au Fairway Market de la 5ème avenue à New York !

Forte d’un outil de production performant et d’une équipe de 6 personnes capables de produire 7.000 gaufres par heure, l’entreprise givetoise cherche encore à se développer sur de nouveaux pays, notamment en Allemagne et en Europe du Nord. Elle sera exposante au salon SIAL à Paris du 21 au 25 octobre afin de présenter de nouveaux produits, et tenter de conquérir de nouveaux marchés en Europe ; suivront Biofach à Nuremberg et Anuga à Cologne en 2019…

Depuis Givet, la Biscuiterie Latour apporte une nouvelle preuve du rayonnement à l’export du savoir-faire ardennais, grâce à une production de qualité.

 

Pour retrouver la Biscuiterie Latour au SIAL : stand 5a NP 036

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com