BJ Industries : expert en recyclage du plomb

BJ Industries : expert en recyclage du plomb

BJ Industries conçoit, fabrique et installe des équipements de recyclage de batteries plomb-acide.

Pour valoriser son expertise industrielle la PME de 7 salariés a été créée en 1987 par les sociétaires de Métal Blanc, spécialiste du traitement de déchets contenant du plomb basé à Bourg-Fidèle. Aujourd’hui installée à Tournes, BJ Industries devient rapidement un des leaders de son activité avec plus de 90% de ses ventes à l’international et des réalisations dans plus de 35 pays et sur tous les continents.

Le bureau d’études de BJ Industries propose des solutions personnalisées à ses clients, de l’étude à la construction d’usines complètes. Pour la fabrication et l’assemblage de ses équipements BJ Industries fait appel à des sous-traitants régionaux. BJ industries s’appuie sur des PME ardennaises (Acciome 08, SA3E, Carameaux, Dussart, Arden Vérins, Dossot, Fonderie Béroudiaux et d’autres) pour la fabrication, le montage et les tests à blanc de ses fours, cuves d’affinage, chaines de coulée et autres équipements.

Après expédition le directeur de projets supervise ensuite le montage et la mise en service sur le site du client.

En 2020, Ulrich Aumüller, ancien cadre du groupe Lafarge, succède à Paul Jonet, PDG de longue date, à la direction de BJ Industries. A cette occasion et pour pérenniser l’activité, le tour de table actionnarial de l’entreprise est restructuré associant des capitaux privés aux côtés des sociétaires historiques et des cadres de BJ Industries.

Dans les années à venir et dans un contexte plus concurrentiel, BJ Industries souhaite accroître son chiffre d’affaires avec ses clients historiques et entrer dans de nouveaux pays. La souscription d’une assurance prospection auprès de BPI France permettra à BJ Industries de réaliser un ambitieux plan de prospection commerciale sur 3 ans dans une dizaine de pays. Cela a déjà facilité des premières ventes dans des pays baltes et en Turquie et un fort développement du chiffre d’affaires aux États-Unis, représentant 7% en 2022. Il est aussi prévu de réduire la dépendance à de très grands projets par la vente d’équipements (tel que agitateurs, pompes à plomb, écumeuses...), des chantiers de moyenne taille et le renforcement du SAV.

Ces initiatives sont accompagnées par des investissements dans l’informatique et un renforcement des ressources humaines.

Le bureau d’études reste attentif à des nouvelles technologies susceptibles d’être intégrées dans les réalisations. Car la valeur ajoutée de BJ Industries pour ses clients réside principalement dans son expertise process et sa capacité d’innovation.

Métal le plus recyclé sur la planète avec deux tiers du plomb utilisé issu du recyclage, BJ Industries contribue ainsi à l’économie circulaire. Pour cela, la PME s’appuie sur deux points forts du territoire ardennais : le développement durable et le savoir-faire local.

 

Pour en savoir plus : bj-industries.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com