Charlemont, les touristes à l'assaut de la citadelle

La citadelle de Charlemont à Givet fait partie du patrimoine historique et naturel des Ardennes

Erigée en 1555, la citadelle de Charlemont à Givet fait partie du patrimoine historique et naturel des Ardennes. Suite à la réussite de l’ouverture au public, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse lance un appel à projets pour animer ce site remarquable.

Dominant la Meuse et bordé d’une réserve naturelle de plus de 85 hectares, Charlemont a occupé une position stratégique au cœur de l'Europe. D'abord à la défense de l'empire de Charles Quint, la place forte fut ensuite convoitée et assiégée par tous les Grands d'Europe. Protégé au titre des monuments historiques depuis 1927, le fort de Charlemont a été réhabilité en Centre d’Entrainement Commando jusqu’en 2009. Il est aujourd’hui la propriété de la communauté de communes.

L’objectif de l’appel à projets est de permettre à divers types d’organisations de proposer des animations évènementielles durant la saison touristique 2019. Par ailleurs, l’activité proposée doit être un moyen de découverte du patrimoine naturel et culturel, et être respectueuse de l’environnement.

Les candidats ont jusqu’au 28 février 2019 pour déposer leur dossier. Les résultats seront communiqués au plus tard le 28 mars 2019 aux porteurs de projet.

En 2018, le tourisme dans les Ardennes a connu une importante croissance (+22,5% de nuitées en un an), notamment grâce à l’émergence de nouvelles tendances, telles que le tourisme vert et/ou le « slow-tourism ». Les nombreuses actions des acteurs du secteur touristique (professionnels, collectivités, ADT) ont également largement contribué à cette réussite. Perçues comme un « sanctuaire naturel et une terre de ressourcement dotée d’un riche patrimoine », les Ardennes ont encore de belles cartes à jouer pour développer ce secteur.

 

Plus d’informations : Ardennes Rives de Meuse

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com