Charleville-Mézières : au cœur de l’innovation du géant industriel danois Wheelabrator

Charleville-Mézières : au cœur de l’innovation du géant industriel danois Wheelabrator

Depuis près de 30 ans, Wheelabrator, spécialiste de l’aéronautique, a installé son centre d’innovation produits dans les Ardennes. Il est aujourd’hui mondialement reconnu dans le domaine du grenaillage de précontrainte, un procédé qui assure une meilleure tenue en fatigue pour les pièces fortement sollicitées.

Wheelabrator est un des leaders mondiaux de la technologie de préparation de surface. Ses grenailleuses à air comprimé et à turbine projettent de la grenaille de métal ou de céramique sur des surfaces (principalement) métalliques pour renforcer le matériau ou nettoyer et préparer sa surface pour le revêtement. Ses machines et procédés ont des applications dans de nombreux secteurs à travers le monde (aérospatiale, automobile, énergie, maritime, ferroviaire, médical...). Son centre de recherche situé dans les Ardennes compte ses principaux clients dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, dont des géants comme Safran et Rolls Royce.

Ces collaborations alimentent la croissance du centre d’innovation des Ardennes, dirigé par Yves Dufour. Son équipe de près de 70 employés se consacre particulièrement aux technologies de grenaillage à air comprimé CNC et robotique de haute précision à destination des centres de fabrication et de maintenance aéronautiques. Leurs diverses technologies couvrent les spécifications les plus exigeantes, indispensables pour des moteurs à réaction, des trains d’atterrissage ou encore les pièces de structure (telles que les panneaux d’ailes). Ces applications développées pour l’industrie aéronautique sont souvent transférées au domaine automobile. Ainsi, le centre de Charleville-Mézières propose une gamme complète d’équipements standardisés et éprouvés dédiés au grenaillage des engrenages (la gamme de produits CFX).

En 2008, Wheelabrator Group a fusionné avec DISA (un fournisseur d’équipements de moulage et de technologie de fonderie) pour former Norican Group. Depuis, le group n’a cessé d’élargir son offre technique en intégrant 3 autres marques mondiales reconnues au premier plan : ItalPresseGauss (moulage aluminium sous pression), StrikoWestofen (four à haut rendement) et Simpson (technologie de mélange).

Aujourd’hui, Norican Group est un groupe leader dans de nombreux processus industriels dans le monde entier. Le groupe est très actif dans la transformation numérique et la décarbonisation des secteurs industriels et des chaînes d’approvisionnement. Le Pôle technologique de Charleville-Mézières y joue un rôle incontournable en rendant possible les avancées de l’aéronautique et de l’e-mobilité.

Répondre au plus vite aux exigences de ses clients, se diversifier, innover sans cesse, voilà ce qui fait le succès du fleuron industriel ardennais.

 

Pour plus d’informations : www.wheelabratorgroup.com  ou contactez contact.fr@noricangroup.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com