La commande publique : une opportunité business pour les entreprises ? - webinaire

Enjeu fort de son Business Act, la Région Grand Est a souhaité faciliter l’accès à la commande publique aux entreprises du territoire et a mis en place une organisation dédiée : le Réseau de Commande Publique du Grand Est. Afin de sensibiliser les entreprises des Ardennes à ce sujet, Ardennes Développement a organisé un webinaire le 7 juillet dernier, en partenariat avec l’équipe en charge au sein de l’agence Grand E-Nov+.

Dans le Grand Est, la commande publique a représenté 17.500 consultations d’entreprises et environ 5,3 milliards d’euros de marchés en 2020. Véritable levier de la relance économique, différents outils ont été mis en place pour favoriser la rencontre entre les acheteurs publics et l’offre des TPE et PME du Grand Est dont une équipe dédiée au sein de Grand E-Nov+, et un portail ouvert recensant tous les appels d’offres pour la Région (APOGE).

Après une introduction de Boris Ravignon (Président d’Ardenne Métropole engagé dans le développement économique et Vice-président en charge de l’économie et de la commande publique pour la Région), Stéphane Pastor du Réseau Commande Publique Grand Est (RCPGE) a expliqué le rôle et les missions de ce réseau initié par la région Grand Est et l’État. Il a présenté les 4 axes principaux :

  • promouvoir la commande publique auprès des entreprises,
  • renforcer les capacités des entreprises,
  • développer le dialogue entre acteurs publics et privés,
  • favoriser les échanges.

 

Anne-Hélène Carré, directrice de la transformation de l’action publique locale au sein d’Ardenne Métropole, a ensuite précisé le fonctionnement des marchés publics et partagé son expérience. La présentation s’est achevée par une démonstration de la plateforme APOGE qui recense gratuitement les avis de marchés publics sur le territoire suivi des dispositifs mis en place par certaines collectivités, notamment Ardenne Métropole. Pour finir, les participants ont pu échanger avec les intervenants.

Souvent considérés comme inaccessibles par les petites structures, les appels d’offre ne trouvent pas assez souvent de réponses locales, alors que les compétences existent. Dans les Ardennes, les acteurs se mobilisent pour les accompagner et les inciter à y répondre.

 

Pour en savoir plus : accès au replay

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com