Décarbonation de l’industrie : un nouvel enjeu pour les entreprises

Décarbonation de l’industrie : un nouvel enjeu pour les entreprises

Dans le cadre du green deal européen qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, plusieurs leviers sont mis en place en France pour faire émerger de nouvelles solutions et pérenniser les entreprises. Fin mai 2021, le périmètre du « guichet décarbonation » du Plan de Relance a été élargi. De nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises des Ardennes.

Depuis plus de 10 ans, la France a amorcé une politique industrielle ambitieuse en matière d’environnement. Les quatre leviers identifiés par l’État sont l’efficacité énergétique des équipements et des procédés (performance énergétique, récupération de chaleur fatale, ...), la décarbonation de la chaleur (substitution des combustibles fossiles, énergies alternatives de chauffage, ...), la décarbonation des procédés (valorisation des co-produits, utilisation d’énergies et de matières premières décarbonées, ...) et le captage du carbone (utilisation et stockage). Ainsi avec le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) Industrie, plus de 100 millions d’euros d’aide ont déjà été alloués, dont la majorité à des PME.

Avec France Relance, le Gouvernement mobilise 1,2 milliard d’euros pour accompagner l’industrie et améliorer son impact environnemental et sa compétitivité. Un « guichet décarbonation » opéré par ADEME et l’Agence de Services et de Paiement (ASP) depuis novembre 2020 permet aux entreprises industrielles de toutes tailles d’obtenir simplement des subventions pour leurs projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros. Quatre nouvelles catégories de matériels sont désormais éligibles :

  • les fours industriels électriques
  • les systèmes permettant la réduction des pertes thermiques
  • les matériels permettant le raccordement à un réseau alimenté par des énergies renouvelables et de récupération
  • les systèmes de réduction de la consommation énergétique par la mise sous vide

 

Au total, ce sont 21 catégories d’investissements standards qui sont soutenus dans le cadre de ce guichet. En parallèle, un appel à projets pour la décarbonation de l’industrie portant sur la production de chaleur à partir de biomasse ou à partir de combustibles solides de récupération et sur l’efficacité énergétique et le changement des procédés est en cours jusqu’au 14 octobre 2021.

BPI France pilote également plusieurs instruments pour encourager les entreprises dans leurs démarches : appels à projets, concours, plan « deeptech » et interventions en fonds propres.

En matière de décarbonation de l’industrie, les dispositifs d’aide sont nombreux afin de répondre aux différents objectifs du gouvernement : consolidation et émergence des acteurs français, déploiement massive des solutions, viabilité technico-économique, lever les freins, initier les technologies de demain et mettre en adéquation les besoins humains et les formations. Ardennes Développement et ses partenaires sont à la disposition des entreprises du territoire pour les inscrire dans cette démarche forte et indispensable pour leur croissance à venir.

 

Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-decarbonation-des-outils-de-production-industrielle

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com