DINAMHySE : lancement d’un Club Hydrogène Grand Est

DINAMHySE : lancement d’un Club Hydrogène Grand Est

A l’initiative du pôle Véhicule du Futur, dont Ardennes Développement est adhérent, soutenu par la région Grand Est et l’Etat dans le cadre de l’appel à projets Be-Est Filières d’Avenir, le consortium DINAMHySE a été constitué et a lancé fin mars à Nancy la création d’un Club Hydrogène visant à apporter une gamme de services aux acteurs privés et publics.

Les nouvelles mobilités ont parmi leurs enjeux de remplacer à terme le pétrole et les énergies carbonées tout en gardant un niveau de service équivalent. Même si la solution court terme est de se tourner vers des véhicules électriques à batteries, qui demandent le déploiement massif de bornes de recharge (une des solutions développées dans les Ardennes par le groupe Nexans), une alternative à terme sera de développer des véhicules dotés de piles à combustible. Celles-ci ont l’avantage de produire de l’électricité en continu à partir d’hydrogène (élément présent partout dans l’univers, dans l’eau et dans le méthane), tout en rejetant uniquement de la vapeur d’eau.

Déjà actif sur ces thématiques dans son territoire d’origine (Alsace – Franche-Comté), le pôle Véhicule du Futur, qui vient d’étendre son périmètre d’action aux deux régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, a décidé de promouvoir ces solutions et de mettre en place une structure d’appui aux projets pour ses adhérents, sous la forme d’un consortium (DINAMHySE), qui regroupe six entreprises (dont PSA et EDF), deux organismes de recherche, une collectivité́, trois pôles de compétitivité́ et une agence de l'innovation (Grand E-nov, l’agence du Grand Est).  L’objectif est d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène en région Grand Est et de mettre en œuvre l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Vecteur de la transition énergétique (car permettant de stocker des énergies intermittentes sous forme pérenne), l’Hydrogène, pour l’instant en émergence, est une des voies d’avenir pour l’industrie et les mobilités, ainsi que nombre de secteurs économiques liés à l’énergie. Aux acteurs ardennais de s’y intéresser et de se positionner si besoin.

 

http://www.vehiculedufutur.com/2019-03-05-La-dynamique-Hydrogene-en-Grand-Est-animee-par-Jacques.html

Contact Jacques HAENN – Pôle Véhicule du Futur – jh@vehiculedufutur.com – 06.03.15.75.43

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com