Avec Ecosolar, l’énergie solaire se renouvelle

Implantée dans les Ardennes à Charleville-Mézières, la société Ecosolar est spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque et ses applications

Implantée dans les Ardennes à la pépinière d’entreprises de Charleville-Mézières, la société Ecosolar, créée en 2016, est spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque et ses applications. Son fondateur, Mathieu Jacquot, ingénieur électrique de formation, a travaillé pendant 7 ans dans l’énergie solaire à l’export.

Le cœur de métier d’Ecosolar est de proposer des solutions de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, surfant ainsi sur les évolutions récentes de la législation et des technologies, qui favorisent ce type d’énergie renouvelable et sa rentabilité, mais également sur les évolutions sociétales qui voient se multiplier les « consom’acteurs ». En Juillet 2016, l’Etat a en effet donné le feu vert à l’autoconsommation, permettant à une personne équipée de panneaux de consommer directement l’électricité produite plutôt que de la revendre sur le réseau. Cela est même favorisé depuis cette année par une prime versée pendant 5 ans.

Par ailleurs, l’obligation d’intégrer les panneaux au bâti, qui pouvait présenter des risques et représentait un surcoût important a été supprimée. Il est désormais possible de surimposer en toiture, mais aussi d’installer des panneaux sur les balcons ou des pergolas par exemple. Enfin, l’augmentation de la durée de vie constatée des panneaux (30 ans) a permis une hausse de la durée de garantie par les fabricants et donc un meilleur retour sur investissement.

Ecosolar agit à la fois en tant que bureau d’études et en tant qu’installateur, auprès des particuliers comme des professionnels et des collectivités. L’entreprise travaille d’ailleurs avec Ardenne Métropole sur un projet sur le site de la Macérienne, à Charleville-Mézières.

En parallèle de cette activité principale, Ecosolar est aussi une start-up innovante qui a développé les « Sunkiosk », stations d’accueil fonctionnant à l’énergie solaire qui permettent de recharger des smartphones lors d’événements (festivals, hippodrome, foires…) ou sur des lieux de loisirs (Camping, station balnéaire, parc d’attractions…). Les Sunkiosk sont totalement autonomes en énergie et servent aussi d’espaces de communication physique auxquels peuvent être ajoutées diverses options (écran tactile ou hotspot wifi par exemple).

Ecosolar a reçu le prix de l’innovation des Trophées des Entreprises 2017 d’Ardenne Métropole pour ses Sunkiosk. Ils étaient présents sur le festival La Magnifique Society à Reims, Terres du Son (Touraine) et sur le Cabaret Vert (Charleville-Mézières), et seront sur la Foire de Châlons-en-Champagne. La nouvelle génération des Sunkiosk devraient voir le jour en 2018.

Ils ont même permis de développer un nouveau marché à Ecosolar, qui commercialise aujourd’hui sur internet les câbles USB multiconnecteur permettant la recharge et la synchronisation de n’importe quels smartphones en toute situation, déposés sous la marque E-Snake : www.e-snake.link.

Depuis Charleville-Mézières, dans les Ardennes, l’entreprise rayonne sur le marché national mais également au-delà, avec des projets en cours au Mexique et en Afrique.

 

Pour en savoir plus : http://ecosolar.energy/

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Ecosolar