L’énergie booste l’activité des Ardennes

A l’avant-garde du mix énergétique, les Ardennes produisent tous types d’énergie (éolienne, biomasse, hydroélectrique, nucléaire…). Afin de pérenniser ses sites de production, EDF a entrepris un vaste programme de modernisation dans la vallée de la Meuse

A l’avant-garde du mix énergétique, les Ardennes produisent tous types d’énergie (éolienne, biomasse, hydroélectrique, nucléaire…). Afin de pérenniser ses sites de production, EDF a entrepris un vaste programme de modernisation dans la vallée de la Meuse.

A Revin, la Station de Transfert d'Energie par Pompage, troisième de France par la puissance totale installée (800 MW disponibles en deux minutes), a débuté en 2014 la rénovation de ses groupes de production. Après la mise en place d'une base de vie pour les entreprises participant au chantier, la première turbine-pompe a été démontée et rénovée en 2016. Trois autres turbines-pompes ainsi que leurs systèmes mécaniques et électriques vont subir la même opération ; chaque année, 700 tonnes de pièces seront ainsi changées. Le chantier va donc mobiliser, sans interruption de la production électrique, plus de 40 entreprises (dont Alstom et Andritz) et près de 250 salariés jusqu'en 2020. Au total, près de 100 millions d'euros seront injectés par EDF pour améliorer la fiabilité et les performances de la centrale. Télé-dirigée depuis le Centre de conduite hydraulique de Lyon, l'unité ardennaise dirigée par Olivier Vidalinc emploie 35 permanents et produit environ 898.000 MW par an.

A Chooz, la centrale nucléaire qui vient de fêter ses 20 ans, bénéficie du programme Grand Carénage d'EDF qui prévoit 51 milliards d'euros d'investissement (entre 2012-2025) sur l'ensemble du territoire. Deux milliards d'euros seront investis sur le site ardennais : 34 millions pour les travaux dits tertiaires (peinture, génie civile, construction de bâtiments), 700 millions pour les travaux de sûreté, 35 millions pour la maintenance et enfin 1,4 milliards dans le cadre du Grand Carénage (2018-2020). Outre les préparatifs logistiques (augmentation des places de parking, création de 600 bungalows…), la première phase des travaux concerne l’amélioration de la sécurité : réalisation de piquages pour faciliter l’alimentation d’urgence en eau des réservoirs de refroidissement, installation de groupes électrogènes supplémentaires pour éviter les inondations. La centrale ardennaise qui emploie 765 agents EDF et 200 prestataires permanents pourra ainsi accueillir jusqu’à 2.300 personnes. En effet, les opérations de maintenance « ordinaires » (2 arrêts de tranches par an et une visite décennale) auront lieu simultanément aux travaux de modernisation.

Avec ses deux réacteurs de 1.450 MW chacun, le CNPE de Chooz produit 22 milliards de kWh par an, soit 5% de la production annuelle française. Cette opération vise à prolonger la durée de vie de la centrale en toute sérénité.

Ces dernières années, les Ardennes se sont engagées dans de nombreux grands travaux : reconstruction de la ligne haute tension Charleville-Reims, remplacement des barrages de l'Aisne et de la Meuse… Vecteur d’emplois et nécessaire au développement économique, ces différentes modernisations maintiennent voire améliorent la qualité des prestations et les opportunités offertes aux entreprises dans les Ardennes.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©JM Benoit