Les ETS ROUY : quand la métallerie se fait créative

Les ETS ROUY : quand la métallerie se fait créative

De la maréchalerie à la métallerie d’art, cinq générations se sont succédées à la direction de cette entreprise familiale de 8 salariés, installée depuis près de 90 ans à Vouziers, dans le sud des Ardennes, à deux pas du Parc Argonne Découverte.

Fondés en 1930, chaque génération a contribué au développement et à la croissance des ETS ROUY, apportant nouvelles compétences, nouveaux marchés ou nouvelles technologies. De ses débuts dans le ferrage des chevaux, la société engage un premier virage dès 1969, avec la création d’une activité de sous-traitance dans la mécanosoudure. Puis, une dizaine d’années plus tard, une seconde diversification est entreprise dans le secteur de l’usinage. La fin des années 90 marque le passage aux machines à commandes numériques et le développement des outils de conception 3D. Une évolution qui amène quelques années plus tard, Estéban ROUY, actuel dirigeant, à étendre son activité à la métallerie créative.

Un secteur nouveau pour les ETS ROUY mais dont le succès de se dément pas. Initié en 2014, ils ont su saisir cette opportunité et transformer l’essai en véritable activité à part entière. Sur un chiffre d’affaires d’un peu moins d’un million d’euros, elle en génère aujourd’hui près de 40%. Une réussite justifiée par les nombreuses années d’expériences dans le travail du métal et motivée par l’envie d’entreprendre. Le reste de l’activité est toujours assuré par de la sous-traitance industrielle à destination des secteurs principaux suivants : machinisme agricole, poids lourds, machines spéciales.

Créateur de pièces uniques et sur-mesure, les ETS ROUY conçoivent, fabriquent et posent tout un ensemble de produits métalliques, allant des escaliers et garde-corps, aux portails, verrières et autres éléments décoratifs en métal. Une passion qui pousse Estéban ROUY et son épouse à poursuivre l’aventure initiée par son arrière-grand-père et à faire prospérer son héritage avec la réalisation de plusieurs investissements matériels. Une modernisation de son parc machine à la hauteur de ses ambitions et qui lui permettront de gagner en réactivité, en précision et en qualité.

Quand savoir-faire et créativité se rejoignent, cela donne naissance à des pièces d’ouvrages uniques. Force est de constater que les ETS ROUY maîtrisent ces deux qualités et démontrent, une fois n’est pas coutume, que nos Ardennes regorgent d’entreprises talentueuses.

 

Pour en savoir plus : www.ets-rouy.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©ETS ROUY