Les Ets THEVENIN et Cie : 5 générations d’avance

Situés en plein cœur de la vallée de la Semoy, à Thilay dans les Ardennes, les Ets THEVENIN et Cie sont nés à la fin du XIXe siècle en pleine révolution industrielle, et sont devenus depuis l'une des plus anciennes boulonneries françaises encore en activité, spécialisée dans la production et la commercialisation de toutes fixations galvanisées à chaud

On estime à moins de 1% le nombre d’entreprises familiales centenaires en France1, soit 1.400 en tout, dont seulement une douzaine sont présentes dans les Ardennes…  

Situés en plein cœur de la vallée de la Semoy, à Thilay (à environ 30 min de Charleville-Mézières), les Ets THEVENIN et Cie sont nés à la fin du XIXe siècle en pleine révolution industrielle, et sont devenus depuis l'une des plus anciennes boulonneries françaises encore en activité, spécialisée dans la production et la commercialisation de toutes fixations galvanisées à chaud. La société travaille principalement avec de grands donneurs d’ordres tel que Vinci, EDF, SNCF et a la compétence d’intervenir autant sur des projets d’envergure (Aqualagon, Disney, bâtiment de stockage Amazon - 100.000m²) que sur des chantiers plus modestes.

La société connut autant de noms que de crises. D’abord THEVENIN FRERES à sa création, c’est finalement en 1948 que les chemins des enfants des fondateurs se séparent une première fois en THEVENIN FILS et THEVENIN ET CIE. Cette dernière est créée par deux frères, Jean et Henri, avec Henri et Georges (un cousin germain) à sa tête. Jean quant à lui, intègre peu de temps après la société voisine, FAYNOT Industrie, dont il deviendra actionnaire majoritaire et gérant en 1951. En 1997, une nouvelle dissension apparaît, la société se morcèle encore et est scindée en deux structures indépendantes THEVENIN ET CIE et USINE THEVENIN DE NAUX. C’est finalement en 2005 que Dominique et Nicolas Thévenin reprennent l’entière propriété de l’ensemble de la société THEVENIN ET CIE.

Aujourd’hui les Ets THEVENIN et Cie sont dirigés par M. Nicolas Thévenin, représentant la 5ème génération aux commandes. Cette remarquable longévité témoigne d’une réelle faculté de résilience, expliquée par une éminente capacité d’évolution et d’adaptation face aux multiples et naturelles mutations de son marché. Ainsi, elle a su moderniser et investir dans l’intégration de nouvelles technologies. Depuis 2013, par exemple, elle dispose d’un laboratoire d’essai mécanique qui lui permet d’effectuer des tests mécaniques et/ou métallographiques (dureté, traction, allongement...) en fonction des demandes clients révélant sa propension à se remettre en cause tout en conservant son savoir-faire historique.

Une fois de plus, les Ardennes démontrent leur capacité à faire fructifier de riches expériences industrielles ancrées dans le passé, tout en ayant le regard pointé vers l’avenir.

 

Plus d’informations : www.thevenin-cie.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

 

1 : Etude réalisée en 2007 par le cabinet BM & S, spécialisé dans les marchés de niche, qui estime à 1.400 le nombre d’entreprises familiales centenaires en France.

Nombre d’entreprises estimées à 2.35 millions en France en 2017 - unités légales et entreprises profilées (hors micro-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal) des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers. Source : Insee, Ésane (données individuelles).