La Gendarmerie protège l’information des PME

Le groupement de gendarmerie des Ardennes possède une cellule « renseignement », compétente sur le département, comprenant deux sous-officiers formés aux diagnostics intelligence économique

Le groupement de gendarmerie des Ardennes possède une cellule « renseignement », compétente sur le département, comprenant deux sous-officiers formés aux diagnostics « intelligence économique » (I.E.).

Sur demande des chefs d'entreprises, ces militaires se déplacent gratuitement dans les sociétés. Ils visitent les lieux avec le PDG ou un représentant puis rédigent un diagnostic « I.E. » totalement confidentiel, qui est transmis au demandeur.

Si nécessaire, un gendarme spécialisé dans les nouvelles technologies (NTECH) peut renforcer ces gendarmes dans le cadre de leur diagnostic.

Le terme intelligence économique reste vague. Il s’agit de donner des conseils aux chefs d'entreprises sur les thèmes suivants : les atteintes à la réputation et l'image, les éventuelles attaques financières, les dégradations et vols, la rupture d’approvisionnement, la perte ou copie d'informations stratégiques, le transfert perte ou vol de savoir-faire de personnel compétent et la sécurité des systèmes informatiques....

Le rapport I.E. remis n’a aucune obligation de mise en conformité. Son seul et unique but est de conseiller les chefs d’entreprises afin qu’ils maîtrisent et cernent leur environnement, protègent leurs informations stratégiques, connaissances et savoir-faire.

Plusieurs entreprises des Ardennes ont déjà réalisé ces diagnostics, qui ont permis d’éclairer les dirigeants sur des failles possibles, corrigées raipdement.

 

A qui s’adresser : Cellule renseignement du groupement de gendarmerie des Ardennes - cr.corg.ggd08@gendarmerie.interieur.gouv.fr - 03.24.58.68.34

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com