Grâce à Arcavi, les déchets deviennent une source d’énergie !

Arcavi, la société Ardennaise d’Amélioration du Cadre de Vie, développe des solutions innovantes pour la valorisation des déchets

Depuis sa création en 1978, Arcavi, la société Ardennaise d’Amélioration du Cadre de Vie, développe des solutions innovantes pour la valorisation des déchets.

A l’origine, la principale mission d’Arcavi était d’exploiter la décharge contrôlée d'Eteignières. Aujourd’hui, elle a élargi son spectre de compétences : gestion de centres de tri, exploitation d’unités de compostage, réception broyage du bois en vue d’une valorisation énergétique, traitement des lixiviats… La société ardennaise propose ainsi aux collectivités et aux industriels des solutions de traitement des déchets adaptées à leurs besoins et au meilleur coût. De plus, Arcavi multiplie les initiatives pour produire de l’électricité à base de ressources renouvelables.

Récemment, la société s’est équipée d’une tour de désulfuration à Eteignères, afin d’optimiser et rentabiliser la production énergétique. Ce système permet d’épurer le biogaz issu des matières organiques stockées sur le site, en éliminant le souffre d’hydrogène. Ce gaz corrosif peut provoquer des dysfonctionnements des moteurs de revalorisation. Arcavi exploite au maximum ses installations. Ainsi, la chaleur issue du refroidissement des moteurs et des fumées de combustion est transformée en eau chaude pour chauffer un bassin biologique, un évapoconcentrateur, la tour de désulfuration ou encore les serres de 2.500 m² des Maraîchers d’ARDUINA.

Précurseur du développement durable et à l’avant-garde du mix énergétique, les Ardennes démontrent à travers les réalisations de la société Arcavi qu’écologie peut rimer avec économie.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site : arcavi.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com