Hermès pose la première pierre de la maroquinerie de la Sormonne
Entouré de ses partenaires locaux, dont Ardennes Développement, Hermès a lancé officiellement le 24 septembre dernier les travaux de son deuxième site ardennais, qui ouvrira en 2023 au sein du parc d’activités de Tournes et Cliron.
Après Bogny-sur-Meuse inauguré en 2004, Hermès réaffirme son ancrage sur le territoire ardennais avec cette nouvelle manufacture qui accueillera à terme 250 artisans. Leur formation sera assurée par l’École Hermès des savoir-faire qui, dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation Nationale et plus précisément avec le Greta des Ardennes et le lycée Charles de Gonzague de Charleville-Mézières, assurera aussi les évaluations du CAP Maroquinerie des apprentis. De plus, la transmission de la culture du métier de sellier-maroquinier et l’apprentissage des savoir-faire d’excellence de la maison Hermès seront facilités par la proximité des deux manufactures ardennaises.
Le projet architectural de la Maroquinerie de la Sormonne, dessiné par le cabinet d’architectes lillois Coldefy & Associés, porte les ambitions environnementales du groupe Hermès. Afin de maîtriser ses consommations énergétiques, le site sera doté de 2.000 m² de panneaux photovoltaïques et a pour objectif d’être labellisé E4C2, bâtiment à énergie positive. Attentif à la préservation de la biodiversité, Hermès travaille de concert avec des experts de l’environnement afin de respecter l’habitat des quarante espèces protégées d’oiseaux et d’amphibiens présents à proximité du site.
En guise de première pierre, une médaille en étain marquée d'un triton a été coulée par deux artisans, l'une arrivée il y a 20 ans à la maroquinerie des Ardennes et l'autre en cours de formation à l’atelier provisoire de Val de Vence. Elles sont mère et fille. Guillaume de Seynes, membre de la sixième génération de la famille Hermès, qui dirige les activités de production du groupe Hermès, a brisé ce moule avant de passer le relais pour que mère et fille insèrent la médaille dans une plaque en bois cachée par une pièce de cuir. Des symboles importants pour Hermès que sont la famille, la qualité et l’environnement.
Depuis 2010, Hermès a ouvert neuf maroquineries en France portant à plus de 4.000 le nombre d’artisans selliers-maroquiniers au sein du groupe. Deux autres projets de manufactures sont en cours, à Louviers (Eure) et à Riom (Puy-de-Dôme). Maison d’excellence et de référence du savoir-faire « à la française », Hermès augmente ses capacités de production en misant résolument sur l’emploi français.
Avec des formations dédiées, bientôt deux sites et plus de 500 salariés, Hermès met en place un véritable pôle maroquinerie dans les Ardennes et donne ainsi une nouvelle dimension au territoire ardennais, qui vient compléter le secteur industriel de la région.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo (groupe) : ©Graphik Impact - Paul Pintard
De gauche à droite : Pierre PEZERAT, Directeur du Pôle ardennais Hermès Maroquinerie Sellerie | Jean-Luc PINTEAUX, Maire de Cliron | Gérard CARBONNEAUX, Maire de Tournes | Pierre CORDIER, Député 2e circonscription des Ardennes | Line VIEIRA, artisan de la 1ère promotion de la maroquinerie Hermès de Bogny-sur-Meuse | Guillaume DE SEYNES, Directeur Général du Pôle Amont et Participations du groupe Hermès International | Patrick FOSTIER, Vice-Président de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole | Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet des Ardennes | Cécilia GESNOT, artisan de la 1ère promotion de l’atelier de formation Hermès de Val de Vence | El Houssaine DRIOUCH, Directeur de l’atelier de formation Hermès de Val de Vence et Chef de Projet de la maroquinerie de la Sormonne