Les investissements internationaux : une opportunité pour l’économie et l’emploi

Les investissements internationaux : une opportunité pour l’économie et l’emploi

Le Bilan des investissements internationaux en France de Business France et le Baromètre de l'attractivité des pays européens d'Ernst & Young 2022 confirme l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. La Région Grand Est contribue à ce résultat, grâce à un travail en réseau des acteurs qui a permis d’atteindre un nombre record de projets décidés et d’emplois créés.

En 2022, 1.725 projets d’investissements internationaux ont été recensés en France, avec 58.810 emplois créés ou maintenus. Pour la quatrième année consécutive, la France est la première destination européenne pour les investissements internationaux d'après EY, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne. 51% des projets d'investissements internationaux concernent l'industrie (pour 44% des emplois). Business France enregistre également une forte progression des projets (+23%) et des emplois (+53%) en matière de R&D et ingénierie.

La Région Grand Est a accueilli 150 projets d’investissement international qui ont contribué à la création ou au maintien de 4.917 emplois (+17% par rapport à 2021). 37% des projets concernent une activité de production et 16% des centres de décision. Plus de la moitié des projets sont des nouvelles implantations. L’Allemagne est le premier pays investisseur du Grand Est, avec 18% des projets et 25% des emplois. Ces résultats sont le fruit d’un travail de fond mené par la Région, avec l’appui de l’agence régionale de prospection internationale (Invest Eastern France) et le réseau des agences de développement économique locales, dont Ardennes Développement fait partie.

La Région Grand Est est la 2e région exportatrice française (73 Md€) et compte environ 2.500 filiales d’entreprises étrangères qui emploient près de 135.000 salariés. Région transfrontalière, avec quatre pays européens, le Grand Est et en particulier les Ardennes, ont depuis longtemps compris l’intérêt des échanges internationaux pour la croissance économique.

 

Pour en savoir plus : www.businessfrance.fr/Bilan_IDE_2022

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com