« J’y vais, j’y reste ! » : opération séduction pour l’Argonne Ardennaise

« J’y vais, j’y reste ! » : opération séduction pour l’Argonne Ardennaise

La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise multiplie les actions pour faire connaître les atouts de son territoire. Avec le changement de mentalité post COVID, les territoires ruraux ont une carte à jouer pour se développer. A travers une politique d’attractivité ambitieuse qu’elle vient de lancer, l’Argonne Ardennaise souhaite saisir cette opportunité.

Située au sud du massif ardennais, l’Argonne Ardennaise a renforcé ses dernières années son attractivité touristique en développant la destination « Argonne en Ardenne ». Positionnée sur le tourisme vert, la destination s’appuie sur des lieux emblématiques du territoire, comme le Lac de Bairon ou encore le Parc Argonne Découverte. Depuis peu, les actions en faveur de l'attractivité du territoire ciblent également les entreprises.

En effet, la crise sanitaire a ouvert de nouvelles possibilités d’organisation du travail, avec notamment le travail à distance. Entièrement connecté par fibre optique, l’Argonne Ardennaise mise sur les télétravailleurs en quête de qualité de vie pour attirer de nouveaux habitants. L’offre immobilière et foncière à prix compétitif permet aux particuliers comme aux entreprises de pouvoir s’y projeter aisément. De plus, le territoire multiplie les structures d’accueil : espaces de travail partagé ou pépinières d’entreprises. La Communauté de Communes a également mis en place un dispositif d’aide pour accompagner les investissements structurants liés aux petits projets d’entreprise (création, développement ou reprise) qui ne peuvent pas être financés par le biais d’autres politiques publiques.

Pour mettre en avant ses différentes actions, elle s'est dotée l'an dernier d'un nouveau site internet qui recense les différentes informations sur le territoire (services, associations, tourisme, actualités, événements...) et d’un dossier de presse. Agrémenté de visuels soigneusement sélectionnés, ce dernier reprend en quelques pages le cheminement pour passer du touriste à l’habitant, autour de quatre thématiques : découvrir, envisager, s’installer et travailler.

Réunir et promouvoir les conditions d’accueil n’est pas forcément suffisant. C’est pourquoi, l’Argonne Ardennaise a également lancé diverses opérations pour dynamiser son territoire : accompagnement à la structuration d’une filière viticole dans le cadre du Pacte Ardennes, « INNOV’ACTION en Argonne Ardennaise » (concours pour favoriser l’innovation en matière agricole et sylvicole), le mois du digital du 14 juin au 11 juillet 2022 en partenariat avec la CCI Ardennes... Enfin, l’Argonne Ardennaise souhaite créer un environnement « business friendly » avec les entreprises déjà présentes pour donner envie à d’autres de venir s’y installer.

 

Pour en savoir plus : www.argonne-ardennaise.fr

Dossier de presse : Dossier de presse 2022 - Argonne Ardennaise.pdf

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com