Le lait ardennais nourrit la croissance du territoire

Le Groupe Lactalis s’est associé à la Coopérative laitière de Rouvroy-sur-Audry, dans les Ardennes, qui valorise le lait d'excédent, en créant Canélia

Première région agricole avec 62% de sa superficie consacrés à ce secteur, la Champagne-Ardenne valorise depuis de nombreuses années sa production locale, dont les produits laitiers. Aujourd’hui environ 10% de la production nationale de lait de vache est issue de la région Grand Est. Aliment essentiel de notre consommation, le lait est à la fois un produit d’élevage, un produit de transformation et un produit de grande distribution. Dans les Ardennes, les producteurs se sont principalement orientés vers la fabrication de poudre de lait, en développant des partenariats avec de grands groupes industriels présents sur le territoire : Nestlé et le Groupe Lactalis.

Acteur majeur de l’industrie laitière mondiale depuis plus de 80 ans, Lactalis réalise 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 75.000 collaborateurs dont 15.000 en France sur ces 236 sites de production répartis dans 43 pays et 65 usines en France. En Champagne-Ardenne, Lactalis est le plus gros collecteur de lait (39%).

Le Groupe Lactalis s’est associé à la Coopérative laitière de Rouvroy-sur-Audry qui valorise le lait d'excédent, en créant Canélia (dont Lactalis détient 51% de l’outil industriel). Principalement orienté vers le marché des poudres de lait basique, Canélia approvisionne désormais d’autres usines spécialisées en produits nutritionnels et infantiles du Groupe. Ainsi, Lactalis a investi massivement dans les Ardennes pour installer une nouvelle ligne de production qui a nécessité une extension de 400 m² s'ajoutant aux 11.635 m² de surface couverte.

Avec cette nouvelle activité en phase avec les besoins alimentaires croissants, Canélia a diversifié et pérennisé son activité. Dirigée par Denis Wolfert, Canelia Rouvroy Poudre emploie 75 personnes. Chaque année, la société collecte 210 millions de litres de lait transformés en 40.000 tonnes de poudre de lait et 35 millions de litres de lait concentré. L'usine ardennaise est placée dans le giron de la coopérative U.C.A.N.E.L (Union Coopérative Agricole Nord Est Lait) laquelle est aussi propriétaire avec le Groupe Lactalis du site du Petit Fayt situé dans le nord. Ce site développe une double activité : la mise en bouteille du lait de consommation à marque Lactel et la fabrication du beurre Président.

Territoire aux nombreuses ressources agricoles, les Ardennes ont su attirer les grands acteurs de l’agroalimentaire comme le Groupe Lactalis, qui y développe ses activités, investit largement dans son site de production et participe ainsi au dynamisme du bassin ardennais.

 

Pour en savoir plus : www.lactalisingredients.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Bruno Gouhoury