Louis Herboristerie : une entreprise florissante

Louis Herboristerie : une entreprise florissante

Depuis la création de son site e-commerce en 2013, l'entrepreneur ardennais Louis Gobron a complété son activité en ouvrant deux boutiques physiques et deux franchises.

Passionné par l’herboristerie, Louis Gobron a suivi un cursus pointu spécialisé dans les soins par les plantes (aromathérapie, phytothérapie, diététique, naturopathie...) et a obtenu un diplôme d’Etat d’Herboriste en Belgique. Rapidement, il a lancé son site internet d’herboristerie bio en ligne et a créé une société « Ardennes Commerce Logistique » à Carignan afin de gérer et faciliter l'envoi des produits. Autodidacte, Louis Gobron a développé lui-même des solutions informatiques, dont le site internet.

Louis Herboristerie commercialise une large gamme de plantes médicinales, de tisanes, d’huiles essentielles, de teintures-mères, de gélules de plantes, de jus de plantes, de bourgeons... Louis Gobron sélectionne avec soin les producteurs et les laboratoires avec lesquels il travaille, pour garantir la qualité de ses produits, mais aussi avec des critères environnementaux et éthiques. Grâce à cette démarche d'excellence, l'Herboristerie Louis a obtenu la certification biologique. Au total, plus de 8.000 produits sont actuellement référencés sur son site, ce qui n’empêche pas le dynamique dirigeant de proposer régulièrement des nouveautés.

Au-delà de la qualité des produits, ce qui explique le succès de Louis Herboristerie ce sont également ses conseils personnalisés, ses fiches produit détaillées, et son assistant en ligne qui permet de trouver la plante la mieux adaptée à partir d’un questionnaire interactif.

Entrepreneur actif, Louis Gobron a réussi à faire prospérer de manière constante son activité. En 2020, il ouvre sa première herboristerie dans le centre-ville de Charleville-Mézières. Une partie des milliers de références du site est ainsi proposée en boutique (les autres sont disponibles via le « click and collect »). Il ouvre ensuite une autre boutique à Saint-Ouen (région parisienne) et développe une franchise avec un point de vente à Poitiers et une deuxième à Le Touvet (Isère, près de Grenoble) qui ouvrira en mars 2024.

Qu’elles soient issues de l’industrie, des services ou du commerce, l’économie ardennaise est animée par des personnalités passionnées qui n’hésitent pas à se lancer dans des nouveaux projets.

 

Pour en savoir plus : Herboristerie Bio Louis

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com