MASSIN Technologies : des dessableuses ardennaises et des pièces usinées vendues à travers le monde

MASSIN Technologies : des dessableuses ardennaises et des pièces usinées vendues à travers le monde

En 2017*, les Ardennes affichent à nouveau une balance commerciale amplement excédentaire et enregistrent la plus importante progression des exportations de la région Grand Est (+16,5%). L’entreprise ardennaise MASSIN Technologies, spécialiste dans l’usinage et l’étude et la réalisation de machines spéciales participe activement à cet état de fait.

Créée en 1974 par les frères MASSIN, la jeune société s’installe à Balan et se spécialise dans l’usinage. Très vite, l’entreprise croît et dès les années 80, transfère ses activités dans un bâtiment industriel plus grand à Bazeilles. Le début des années 85 est marqué par l’invention d’un système novateur et automatisé de débourrage de noyaux de coulée de fonderie (plus communément appelé « dessableuse »). Un 1er brevet national est déposé en 1986 qui sera étendu à l’international quelques temps plus tard. Cette innovation sera la clé du succès, la dessableuse MASDIM s’exporte partout dans le monde (Grande-Bretagne, Italie, Chine, Japon, Inde, …).

En 2007, MASSIN Technologies est rachetée par M. Jochen ZIBLER, un industriel allemand, propriétaire de l’entreprise FRÖLICH & KLÜPFEL, spécialisée dans les outillages pneumatiques (marteaux, burineurs) et également présent dans le domaine du dessablage. L’acquisition de la société ardennaise est pour tous l’opportunité de créer un groupe aux synergies fortes, à l’offre commerciale large et complète et aux savoir-faire riches et complémentaires.

Aujourd’hui, la société ardennaise réalise un chiffre d’affaires de 2.1M€ avec une part export établie à près de 80%. Afin de répondre à ses besoins de croissance et de développement, l’entreprise a déménagé en ce début d’année dans les anciens locaux de l’usine VYNEX à Noyers-Pont-Maugis. Avec une surface près de deux fois supérieure à leurs anciens locaux, MASSIN Technologies dispose aujourd’hui d’un potentiel d’évolution conséquent et compte bien le mettre à profit. En effet, l’année 2019 sera synonyme d’investissement, tant au niveau matériel avec l’achat d’un nouveau centre d’usinage, qu’au niveau commercial avec la conquête de nouveaux marchés à l’international.

Une partie de l’attractivité d’un territoire passe par la renommée de ses entreprises au-delà de ses frontières. Sur ce point-là et à l’image de MASSIN Technologies, les Ardennes disposent de nombreux atouts.

*http://grand-est.direccte.gouv.fr/Le-commerce-exterieur-en-2017-pour-la-region-Grand-Est

 

Pour plus de détails sur la nouvelle technologie MASDIM R : visionner la vidéo Youtube | Site internet : www.masdim.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com