MICADO : L'ingénierie numérique au service du PLM*
MICADO a été fondée en 1974 à Grenoble (puis déplacée à Paris à partir de 1986). Le siège social a été transféré à Charleville-Mézières en 2010.
D’abord consacrée à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), son activité est maintenant centrée sur l’ingénierie numérique collaborative au service du PLM (Product Lifecycle Management : conception, simulation, optimisation, gestion des connaissances, éco-conception, fabrication additive ...). MICADO est avant tout un espace ouvert pour aider les entreprises à appréhender l’ingénierie numérique collaborative au service du PLM. Pour ce faire, MICADO dispose d’un centre de R&D (DINCCS), situé à Charleville-Mézières, et s’appuie sur de nombreux partenariats, sur ses experts et sur ses ateliers de travail.
MICADO-DINCCS a une « triple » mission :
- Nationale et internationale sur la promotion de l’ingénierie numérique au service du PLM, édition de veilles et de guides, animations d’ateliers de travail, travaux sur la certification des ingénieurs, journées de conférences, petits-déjeuners, etc. L'espace documentaire de MICADO présente l'ensemble de ces élément.
- Plus régionale (bien que nous ayons également des accompagnements pour des entreprises hors région, voire hors France) : accompagnement d’entreprises, notamment PME, avec une quarantaine d’études par an sur des cas réels et opérationnels, dans le respect du triptyque coût, qualité, délai. DINCCS s'intéresse tout particulièrement à des métiers traditionnels (forge, fonderie, emboutissage, injection, ...) dans les domaines de l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique ... Les méthodologie appliquées ont également démontré leur efficacité dans d'autres domaines (médical, lunetterie, agriculture ...). Depuis sa création, DINCCS propose des solutions avec des procédés innovants (Fabrication Additive, numérisation ...) et des formations adaptées aux métiers.
- Une mission de R&D qui complète les deux aspects précédents avec des projets collaboratifs ou propres. Citons par exemple le projet OptiFabAdd (optimisation pour la fabrication additive) qui propose notamment une approche performante de l'optimisation topologique pour la Fabrication Additive et le projet CALINCA (CALcul et Ingénierie Numérique en Champagne-Ardennes), qui offre un accès aux PME-ETI à la simulation numérique avec un calculateur hautes performances.
L'accompagnement que propose MICADO-DINCCS est, bien entendu, accessible aux entreprises des Ardennes. De nombreux cas dans les métiers représentés dans ce département illustrent les gains parfois surprenants que l'on peut obtenir par une bonne utilisation de l'optimisation numérique (des gains de 20% à 40% en masse, par exemple) ou de la simulation intensive, y compris par des propositions de nouvelles solutions de conception. L'approche mise en œuvre permet aux entreprises de bien comprendre les avantages et les limites des outils numériques, évitant ainsi les erreurs graves qui peuvent être le résultat d'une mauvaise utilisation de ces outils, très performants, mais qui doivent être mis en œuvre par des personnels compétents.
*Product Lifecycle Management
Exemple d'optimisation numérique/fabrication additive de pièces en plastique pour le ferroviaire (Courtesy of Vapérail)
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com