Avec le Moulin d’Ecordal, les Ardennes amènent de la couleur à l’Elysée

Les 18 et 19 janvier 2020, le Moulin à couleurs, dernière fabrique de pigments en France, a représenté les Ardennes à l’exposition Fabriqué en France au Palais de l'Elysée

Les 18 et 19 janvier 2020, le Moulin à couleurs, dernière fabrique de pigments en France, a représenté les Ardennes à l’exposition "Fabriqué en France" au Palais de l'Elysée.

Depuis plus de 150 ans, le Moulin à couleurs commercialise 80 teintes différentes de pigments minéraux, dont 45 teintes naturelles extraites et produites dans les Ardennes. Ces pigments sont utilisés pour la peinture, les cosmétiques et le bâtiment, souvent auprès d’une clientèle prestigieuse. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, le Moulin à couleurs a participé à la restauration de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, des châteaux de Sedan et de Lunéville, et même de la grotte Chauvet. Reconnue dans toute l’Europe, la petite entreprise ardennaise réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’export.

Avec ce savoir-faire ancestral, la fabrique ardennaise a été sélectionnée parmi les 1.750 dossiers reçus pour faire partie des 120 produits exposés pour valoriser le Fabriqué en France à l’Elysée. L’objectif de cet événement est de montrer la diversité, la qualité, le dynamisme de ce qui est fabriqué partout en France et d’encourager la consommation des produits français.

Depuis toujours, les Ardennes tirent leurs forces de leurs ressources naturelles (argile, ardoise, bois, eau…) et de leur capacité à les transformer. L’industrie ardennaise ne cesse de se réinventer en s’appuyant sur ses traditions et son patrimoine. Plusieurs industriels sont d’ailleurs labellisés entreprises du patrimoine vivant.

 

Pour en savoir plus : www.moulincouleurs.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com