Musée Guerre et Paix en Ardennes : comprendre les raisons de la guerre pour construire la Paix

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes implanté à Novion-Porcien dans les Ardennes, tient dans le rachat par le Département d’une imposante collection d’uniformes et de matériels, notamment français et allemands de la Seconde Guerre mondiale

L’origine de ce musée implanté à Novion-Porcien dans les Ardennes, tient dans le rachat par le Département d’une imposante collection d’uniformes et de matériels, notamment français et allemands de la Seconde Guerre mondiale. La collection s’est depuis enrichie et comprend plus de 14.000 objets.

La vocation du musée : L’histoire des Ardennes pendant les guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. L’objet du musée est de mettre en perspective l’alternance de périodes de conflits, de paix et de crises pour expliquer comment l’Europe et la Paix se sont construites et combien elles sont précieuses à notre société du XXIème siècle. Les Ardennes se sont en effet trouvées au cœur des trois conflits, et le territoire ardennais, lieu de partage et de passage, a été à trois reprises le théâtre de batailles entre les armées françaises et allemandes.

La muséographie permet d’aborder à la fois l’évolution des équipements militaires de chaque camp ainsi que la vie des soldats et des populations civiles dans les conflits. Sur 5.000 m², offrant une visite très interactive adaptée aux différents publics, le nouveau Musée Guerre et Paix en Ardennes, surprend par le réalisme de ses reconstitutions et la richesse et l’exactitude de ses collections.

Ouvert en janvier 2018 dans sa nouvelle configuration, animé par une équipe dynamique, pluriculturelle et multilingue, le Musée Guerre et Paix en Ardennes a déjà reçu plus de 10.000 visiteurs français et étrangers. Il offre aux touristes découvrant les Ardennes, une porte ouverte vers les sites de mémoire du département.

 

Plus d’informations : www.guerreetpaix.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©carl_hocquart