Nouvelle implantation dans les Ardennes : Forézienne s’installe à Tournes

Nouvelle implantation dans les Ardennes : Forézienne s’installe à Tournes

Fournisseur de solutions pour le sciage du bois, le groupe originaire de la Loire, Forézienne poursuit son expansion avec un nouveau site dans les Ardennes.

Fort de 45 ans d’expérience et de 320 salariés répartis sur 5 sites, le fabricant d’outils coupants pour la transformation du bois cherchait une nouvelle base pour desservir le nord de la France et le Benelux. Auparavant, cette zone était desservie par l’agence alsacienne. Le groupe réalise environ 46 millions d’euros de chiffre d’affaires et couvre déjà plus de 100 pays dans le monde, avec une activité principale en Europe.

Avec le soutien d’Ardennes Développement qui a détecté le projet via sa vitrine immobilière in.site Ardennes et en relation active avec Rimbaud'Immo, le Président Christian Senegas a trouvé un site adapté à ses besoins, proche de l’aérodrome Étienne Riché de Belval dont il est client. Forézienne a racheté le bâtiment (4.300 m²) de Tünkers (équipementier automobile) et loue à l’équipe commerciale et technique Tünkers-Sopap, 1.300 m² rénovés sur la zone d’activités Émeraude de Tournes-Cliron. Son site ardennais fabriquera des lames de scies adaptées à la demande, à partir de produits semi-ouvrés pré-usinés dans la Loire, et assurera le service après-vente.

Plus qu’un simple fabricant, Forézienne assure l’entretien et la formation. La société est d’ailleurs certifiée Qualiopi (certification obligatoire pour être reconnu comme organisme de formation). Positivement surpris par l’accueil ardennais, Monsieur Sénégas et son équipe ont reçu de nombreux CV en coordination avec Pôle Emploi.

L’entreprise forme actuellement ses premiers salariés ardennais, pendant que les travaux de rénovation sont en cours. Près de 3 millions d’euros seront investis (1,8M€ pour le bâtiment, 1,2M€ en matériel). À terme, le site devrait employer 20 à 25 personnes.

Dans les Ardennes, territoire boisé à proximité des grandes capitales européennes, l’industrie du bois est déjà bien représentée avec de nombreuses scieries, menuiseries et des groupes de référence internationale, comme Unilin. L’arrivée de Forézienne vient compléter et appuyer le développement de cette filière, en lien avec l’ADN du département autour de la métallurgie.

 

Pour en savoir plus : www.forezienne.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com