Nouvelle implantation d’entreprise dans les Ardennes : ALFRED Compliance, au service de l’intégrité financière des entreprises

ALFRED Compliance, accompagnée par Ardennes Développement depuis mars 2017, s’est installée en septembre 2017 à Monthermé, au nord des Ardennes

ALFRED Compliance, accompagnée par Ardennes Développement depuis mars 2017, s’est installée en septembre 2017 à Monthermé, au nord des Ardennes, dans une belle bâtisse des années 50.

La société a été fondée par Ambre Steyer et Pierre de Montera qui se sont connus sur les bancs de Neoma. Alors que Pierre de Montera conseille les dirigeants du CAC40, Ambre Steyer intègre Microsoft en tant que Responsable Compliance avec pour mission de mettre les process internes en conformité avec la Loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Loi Sapin II » (loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016). A la tête du département Compliance en France, Ambre Steyer met en place des fonctionnements innovants permettant de libérer du temps aux employés du groupe en toute conformité. Le marché de la compliance étant en essor et l’envie de travailler sur ces sujets avec d’autres sociétés, l’idée se forge de créer sa propre entreprise.  

Et c’est ainsi que l’entreprise est créée et propose son savoir-faire aux sociétés ou groupes de sociétés dont le siège social est installé en France répondant cumulativement aux critères suivants :

  • Effectifs supérieurs à 500 employés
  • Chiffre d’affaires ou CA consolidé supérieur à 100 millions d’euros.

Si les comptes sont consolidés, l’obligation s’applique aux filiales et entreprises contrôlées.

En effet, afin que les entreprises concernées puissent rester concentrées sur leur cœur de métier, Alfred Compliance peut, soit auditer et conseiller les sociétés afin d’optimiser la structure en place et mettre en place les tableaux de bord de contrôle, soit prendre totalement en charge l’activité et en tant que tiers de confiance, garantir les données tout en éduquant les employés.

Quant à la localisation de l’activité de backoffice, plutôt que de se diriger vers les pays à bas coûts, habituellement appréciés par les acteurs de l’externalisation des services, les associés se mettent en recherche d’un territoire proche de l’Ile de France, proposant des solutions immobilières accessibles financièrement et géographiquement, et des employés formés aux métiers tertiaires. C’est ainsi, qu’ils ont opté pour les Ardennes, proches par ses liaisons TGV, les autoroutes et offrant le dispositif du BER – qui permet des exonérations fiscales et sociales pendant 5 ans - et facilite l’ancrage d’une nouvelle activité.

A Monthermé, dans les Ardennes, l’activité s’installe dans la quiétude de la nature, les recrutements sont en cours, l’équipe ardennaise sera soutenue par les employés parisiens jusqu’à ce qu’elle soit expérimentée. La démarche commerciale s’organise et s’intensifie pour qu’à 3 ans une dizaine de personnes prenne en charge, à partir des Ardennes, l’intégralité de l’action auprès des groupes français et européens.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com