Pôle Véhicule du Futur : des pistes sur l’avenir du secteur automobile

Pôle Véhicule du Futur : des pistes sur l’avenir du secteur automobile

Le 20 janvier 2022, le Pôle Véhicule du Futur organise un webinaire pour éclairer les entreprises de la filière automobile, qui est un secteur majeur de l’économie ardennaise.

Pôle de compétitivité dédié aux véhicules et aux mobilités du futur, le pôle est une association qui favorise la synergie des entreprises, de l'enseignement et de la recherche. Depuis 2020, le Pôle Véhicule du Futur a fusionné avec les ARIA (Association Régionale de l'Industrie Automobile) Champagne-Ardenne et Lorraine. Cette fusion a permis de consolider la filière automobile & mobilités sur l’Est de la France (Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est). Il rassemble aujourd’hui plus de 500 membres pour un total de 100.000 emplois associés. Point de contact des industriels ardennais et partenaire du pôle, Ardennes Développement organise des rencontres, des mises en relation avec les entreprises du territoire, en particulier sur les sujets de recherche & développement ou d’innovation. Le Pôle Véhicule du Futur accompagne les entreprises pour améliorer leur compétitivité et développer leurs projets d’innovation. En complément, il leur apporte son expertise et sa vision prospective sur les évolutions technologiques et le marché de la mobilité.  

C’est dans ce cadre que la marque Perfo Est du pôle véhicule du futur, en partenariat avec 2A.TERRITOIRES (filiale du Groupe Arthur Hunt dédiée aux territoires, filières PME/ETI) invite les entreprises à un webinaire intitulé « 2022 : rester ou sortir de l’automobile ? » le jeudi 20 janvier 2022 de 16h à 17h. Il se déroulera en trois parties : présentation du marché automobile, pistes de diversification et intervention d’industriels sur des cas d’entreprises (stratégie / investissements / innovation technologique / diversification de l'activité / trésorerie). Enfin, les participants pourront échanger avec les différents intervenants sur leurs sujets de préoccupations à court et moyen termes.

Bourgogne-Franche-Comté & Grand Est est le premier territoire en France en termes d’assemblage de véhicules, avec 200.000 emplois liés à la filière automobile & mobilités. Dans les Ardennes, Stellantis (anciennement PSA) est d’ailleurs le premier employeur privé du territoire et collabore avec de nombreuses PME locales. La filière automobile est donc essentielle pour l’économie ardennaise. Dans un contexte compliqué, le Pôle Véhicule du Futur, partenaire de l’agence, est un allié de choix pour soutenir les entreprises du secteur et faire émerger de nouvelles dynamiques.

 

Pour s’inscrire : 2022 : rester ou sortir de l’automobile ?

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com